Diffusion des savoirs

Conférences en vidéo

Conférences en vidéo

L’Atlantide, mythes et réalités

L’Atlantide est d’abord un mythe, forgé par Platon au IVe siècle avant notre ère, pour illustrer une pensée politique précise : la richesse et la puissance navale d’Athènes ne doivent plus la conduire à vouloir dominer ses alliés, car elle risquerait un cataclysme analogue à celui qui a détruit l’Atlantide, île merveilleuse anéantie par la mer. On a pourtant cherché depuis l’Antiquité à localiser cette île, à retrouver un monde réel qui aurait pu conduire à imaginer ce monde virtuel.

 

René Treuil, archéologue et historien de l’Antiquité, Université de Paris 1 Panthéon - Sorbonne

  

 

Les Conférences Campus Condorcet

Les Conférences Campus Condorcet

Des « voyageurs immobiles » : sociologie des jeux vidéo en ligne

Aussi étrange, exotique et déréalisante que puisse paraitre l’expression de « mondes virtuels », communément employée pour qualifier des jeux vidéo qui, sur Internet, offrent au joueur la possibilité d’incarner un personnage de fiction, l’étude sociologique de ces activités ludiques met à mal un certain nombre de présupposés. En effet, loin d’être réductibles à des pratiques d’adolescent(e)s « addicts » - passionné(e)s au point d’en oublier le réel -, elles révèlent une grande diversité des publics et des usages et leur profonde inscription dans le réel et le quotidien.



23 mai 2016, 19h, La commune - Centre dramatique national d'Aubervilliers. Entrée libre.

 

Vincent Berry, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, Université de Paris 13

 

France Culture

France Culture est partenaire des Conférences Campus Condorcet disponibles sur le portail de France Culture Plus.

Vie du projet

  • Depuis la Place du Front Populaire, de gauche à droite, le Centre de colloques, la maison des chercheurs, un bâtiment de recherche, le siège de l’INED, l’hôtel à projets et siège de l’EPCS, et au loin des logements étudiants.

    © Mir, Campus Condorcet, 2015
  • Les sites du Campus Condorcet à Paris Porte ed la Chapelle, et Aubervilliers.

    © Luc Guinguet, LM Communiquer, Campus Condorcet
  • Plan masse du site d'Aubervilliers du Campus Condorcet en phase 1.

    © Agence TER, Campus Condorcet, 2015
  • Depuis le parvis nord, sur la gauche le bâtiment de recherche et le restaurant universitaire ; au fond le Grand équipement documentaire.

    © Saïda Dalmau, Société SBDA, Campus Condorcet, 2015
  • Le restaurant universitaire occupe le rez-de-chaussée du bâtiment de recherche au nord du campus. En arrière-plan, la résidence étudiante.

    © Mir, Campus Condorcet, 2015
  • Le bâtiment de recherche de l’îlot 3 abrite une brasserie au rez-de-chaussée.

    © Mir, Campus Condorcet, 2015
  • De droite à gauche, l’hôtel à projets, le siège de l’INED et le bâtiment de recherche au Sud du campus, au croisement de la rue Waldeck-Rochet, devenue piétonne et de la rue de la Métallurgie.

    © Mir, Campus Condorcet, 2015
  • Vue en perspective du parvis de la bibliothèque du Campus Condorcet.

    © Elizabeth de Portzamparc / Conseil régional Ile-de-France, 2014
  • La maison des chercheurs donnant sur un jardin potager. Les salons du faculty club sont placés en rez-de-chausée du bâtiment.

    © Mir, Campus Condorcet, 2015
  • Espace extérieur partagé entre le centre de colloques et le faculty Club.

    © Saïda Dalmau, Société SBDA, Campus Condorcet, 2015
  • Le centre de colloques donnant sur la place du Front Populaire et le métro ligne 12.

    © Mir, Campus Condorcet, 2015
  • Le centre de colloques, révélant le hall, la salle des pas-perdus, les deux auditoriums, couronnés par les salles multi-fonctions.

    © K-Architectures, Campus Condorcet, 2015
  • Plan de répartition des programmes du Campus Condorcet sur le site d'Aubervilliers. 

    © LM Communiquer, Campus Condorcet
  • Esquisse du bâtiment du Campus Condorcet pour l'EHESS, réalisé par Pierre-Louis Faloci.

    © Région Île-de-France, 2016

« Le campus prend un nouveau tournant, celui de la réalisation concrète. »

Trois questions à Jean-Claude Waquet, président de l'Établissement public Campus Condorcet

A l'occasion de la signature du contrat de partenariat, pour Jean-Claude Waquet, président de l’Établissement public Campus Condorcet, réaffirme les ambitions du Campus et son rôle dans le développement des sciences humaines et sociales : « Le campus représente le plus gros effort jamais consenti par l'État et les collectivités en faveur des doctorants des sciences de l'homme et de la société ». 

Aubervilliers : Pierre-Louis Faloci construira le bâtiment du Campus pour l’EHESS

Le lauréat du concours organisé par la Région Île-de-France pour un bâtiment du Campus Condorcet a été choisi le 25 mars 2016 parmi quatre candidats : c’est le projet architectural dessiné par Pierre-Louis Faloci qui a été sélectionné. Destiné à accueillir plusieurs équipes de recherche de l’École des Hautes études en Sciences Sociales sur le site d’Aubervilliers dès 2019, le bâtiment, situé au sud-est du Campus, abritera près de 540 postes de travail.

Campus Condorcet : aujourd'hui naît, à Aubervilliers, un nouveau quartier de la connaissance et du savoir

Communiqué de presse

En présence de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Claude Waquet, président de l’établissement public Campus Condorcet, a annoncé ce jour le nom de l’attributaire du contrat de partenariat en charge notamment de la conception et de la construction d’environ 50 000 m2 de bâtiments sur le site d’Aubervilliers. Le groupement Sérendicité, composé de GTM Bâtiment - filiale de VINCI Construction France - de 3i Infrastructure PLC et d’ENGIE Cofely, a été choisi pour développer le siège de l’Institut national d’études démographiques (Ined), des espaces de recherche et de formation pour les membres fondateurs, un centre de colloques, une résidence pour des chercheurs invités, un hôtel à projets, des équipements de soutien à la vie de campus et 450 logements étudiants. Plusieurs dizaines d'unités de recherche en sciences humaines et sociales, des milliers de chercheurs et de doctorants rejoindront dès 2019 ce pôle international de recherche et de formation ouvert sur la ville, qui accueillera à terme 18 000 personnes.

Avis relatif à la signature d'un accord

Le 2 mars 2016, a été signé un accord indemnitaire entre l'EPCS Campus Condorcet et l'attributaire du contrat de partenariat portant sur le projet Campus Condorcet.

 

Coopération scientifique

Appel à projets 2016-2017

Pour la sixième année consécutive, le Campus Condorcet lance un appel à projets pour soutenir des actions de coopération scientifique portées par des équipes des établissements et organismes fondateurs. Deux types d’actions sont susceptibles d’obtenir un financement : les Ateliers Campus Condorcet (pour les chercheurs et enseignants-chercheurs) et les Journées des doctorants (pour les doctorants).

 

Les candidatures doivent être déposées sur la plate-forme Actions de coopération scientifique du Campus Condorcet au plus tard le 21 avril 2016 à midi.

Les projets lauréats bénéficieront d’un soutien financier de la part du Campus Condorcet. En outre, les actions seront valorisées à l’aide des différents moyens de communication du Campus.

 

 

Le programme scientifique

Unis de longue date par de nombreux liens de coopération en matière de recherche et de formation, les établissements et organismes fondateurs ont élaboré ensemble un programme scientifique qui constitue le point de départ du projet Condorcet.

Le soutien à la recherche

Depuis 2011, le Campus Condorcet soutient des activités de coopération scientifique portées par des équipes des établissements et organismes fondateurs à travers deux types d’actions : les Ateliers Campus Condorcet et les Journées de doctorants.

Résultats de l'appel à projets 2015-2016

Pour la cinquième année consécutive, le Campus Condorcet a lancé un appel à projets pour soutenir des actions de coopération scientifique portées par des équipes des établissements et organismes fondateurs du Campus. Cette année encore, l’appel à projets du Campus a remporté un franc succès, 53 projets ayant été présentés, soit 10 de plus qu’en 2014. Après analyse des candidatures, le conseil scientifique a sélectionné 14 ateliers sur 33 et 11 journées de doctorants sur 20. Le conseil d’administration a validé cette sélection le 30 mars 2015.

 

Bibliothèque

Bibliothèque : un premier jalon pour le regroupement des collections

Le Campus Condorcet a lancé fin octobre 2015 la mise en place de son système d’information documentaire en phase chantier. Pour sa mise en œuvre, une prestation a été attribuée à la société BibLibre, spécialiste de l’informatique documentaire.

Plus de 50 bibliothèques et fonds documentaires, actuellement répartis sur 25 sites en Île-de-France, apporteront leurs collections à la bibliothèque du Campus. L’ensemble représentera près d’un million de documents.

L'outil développé est destiné à accompagner les opérations de mutualisation, organisation et transfert de ces collections. A partir de 2016, les données de catalogues, aujourd'hui produites et stockées dans des réservoirs multiples, y seront réunies, ce qui permettra par exemple la répartition des collections en territoires de recherche, la cotation des documents destinés au libre-accès, l’organisation des transferts vers la future bibliothèque, etc.

Stéphanie Groudiev, nouvelle chef de projet Grand Équipement Documentaire

Le 1er décembre 2015, Stéphanie Groudiev rejoindra l’équipe Campus Condorcet en tant que chef de projet Grand Équipement Documentaire, en remplacement d’Odile Grandet.

Avant de rejoindre la direction de la bibliothèque de l’INSEE en janvier 2014, Stéphanie Groudiev avait été coordinatrice de la Bibliothèque scientifique numérique, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Au sein du Campus Condorcet, elle dirigera l’équipe de préfiguration de la bibliothèque, aujourd’hui composée de douze personnes. En effet cette année, trois nouveaux collaborateurs sont venus renforcer l’équipe : en juillet, Geoffrey Haraux au poste de chargé de mission libre accès, et Théodora Balmon au poste de chargée de mission politique documentaire et Jérôme Chiavasssa-Szenberg, au poste de chargé de mission système d'information documentaire.

L’agence Elizabeth et Christian de Portzamparc lauréate du concours de la bibliothèque

L’agence Elizabeth et Christian de Portzamparc lauréate du concours de la bibliothèque

Mercredi 10 décembre 2014, le jury du concours organisé par la Région Île-de-France pour la bibliothèque du Campus Condorcet a sélectionné le projet architectural présenté par l’agence Elizabeth et Christian de Portzamparc.

Etablissement

Rapport d’activité 2014

Rapport d’activité 2014

2014 a été marqué, comme 2013, par de nombreux développements qui attestent les progrès de notre projet : signature du protocole de site, démolition des bâtiments présents sur les terrains d’Aubervilliers, première vague de recrutements sur les emplois dits « Fioraso », impulsion de la démarche en matière d’accompagnement au changement, choix du projet présenté par Agences Elizabeth et Christian de Portzamparc pour la future bibliothèque du Campus...

 

 

L’établissement public

Le projet est porté par l'établissement public Campus Condorcet, créé par décret le 28 février 2012.

L'équipe

La conduite du projet de campus est assurée par l’équipe de l'établissement public.

Le conseil d'administration

L’établissement public est administré par un conseil d’administration. 

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique de l’établissement public est présidé par Jean-Claude Schmitt, historien, directeur d'études  à l'EHESS.

Dix établissements et organismes fondateurs

Le Campus Condorcet réunit dix fondateurs de forte notoriété internationale, unis de longue date par d’étroites relations scientifiques et pédagogiques.