Diffusion des savoirs

Les Conférences Campus Condorcet

Les Conférences Campus Condorcet

Emballements, rumeurs, infos : du vrai, du faux, et du virtuel

Dans le cadre de son cycle « Mondes réels, mondes virtuels. Du chamanisme aux réseaux sociaux », le Campus Condorcet invite Pascal Froissart, enseignant-chercheur en sciences de l’information à l’Université de Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, à donner une conférence le 8 février 2016, sur le thème : « Emballements, rumeurs, infos : du vrai, du faux, et du virtuel ».


8 février 2016, 19h, Conservatoire Aubervilliers - La Courneuve (Aubervilliers). Entrée libre.

 

Pascal Froissart, enseignant-chercheur en sciences de l’information, Université de Paris 8 Vincennes - Saint-Denis

 

France Culture

France Culture est partenaire des Conférences Campus Condorcet disponibles sur le portail de France Culture Plus.

Conférences en vidéo

Conférences en vidéo

Les mondes de la prison

Dans cette conférence, Didier Fassin, anthropologue et sociologue à l’Institute for Advanced Study (Princeton) et l’École des hautes études en sciences sociales, dresse un portrait du système carcéral français.

 

Au terme d’une enquête réalisée au long de quatre années dans une maison d’arrêt, la prison apparaît comme un espace perméable aux objets et aux ressources du monde extérieur, un univers intimement lié au système pénal et à l’activité judiciaire, un miroir tendu à notre société pour y penser la manière dont on punit.

 

Vie du projet

« L’ambition du Campus Condorcet est à la fois matérielle, humaine, et intellectuelle »

Trois questions à Jean-Claude Schmitt, président du Conseil scientifique du Campus Condorcet

2016 sera pour le Campus Condorcet une année décisive, marquée à Aubervilliers par la signature du contrat de partenariat public privé pour la réalisation d’espaces de recherche mutualisés dédiés aux unités de recherche des 10 établissements fondateurs, et à Paris porte de La Chapelle par le lancement du concours de maîtrise d’œuvre. Pour cette rentrée, Jean-Claude Schmitt, historien, directeur d'études  à l'EHESS, et président du conseil scientifique du campus, rappelle l’ambition du Campus Condorcet, « formidable pari sur l’avenir », en ces temps troublés où « la réflexion fondamentale des sciences humaines et sociales n’en est que plus nécessaire pour tenter de répondre aux défis sans cesse renouvelés du présent ».

Aubervilliers : l’acquisition des terrains est achevée

Vue aérienne du site du Campus Condorcet à Aubervilliers.

Le 15 décembre 2015, Grand Paris Aménagement a acquis, pour le compte de l’État, le dernier terrain du Campus Condorcet auprès de la Ville d’Aubervilliers. L’État est dorénavant maître de la totalité des parcelles du site d’Aubervilliers, soit 6,4 hectares, sur lesquelles seront construits, d’ici 2019, 85 000 m2 d’équipements et d’espaces de recherche – dont le siège de l’INED –, ainsi que 450 logements destinés aux étudiants et jeunes chercheurs du Campus.

Porte de La Chapelle : signature de la convention financière avec la Ville de Paris

Vue du site de La Chapelle et du tramway

Un an après avoir acquis le terrain de la Gare Dubois, la Ville de Paris a confirmé, lors de son Conseil de décembre 2015, son engagement dans le projet de Campus en signant la convention financière par laquelle elle s’engage à financer la réalisation du site de la porte de La Chapelle (Paris 18ème arrdt) à hauteur de 23 M€.

Coopération scientifique

Atelier Campus Condorcet

Le travail artistique à l’épreuve du genre. Perspectives socio-historiques

La prochaine séance de l’Atelier Campus Condorcet « Le travail artistique à l’épreuve du genre. Perspectives socio-historiques. », mené par Marie Buscatto, professeure des Universités en sociologie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Delphine Naudier, chargée de recherches au Cnrs - Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, aura lieu le 21 janvier 2016.

Journée des doctorants

L'« émergence » en question : catégorie politique, approches critiques

Dans la cadre de leur Journée des doctorants, soutenue par le Campus Condorcet, Flávio Eiró, doctorant à l’EHESS, et Izadora Xavier (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) lancent un appel à communications avançant une vision critique de l’émergence sur un ou plusieurs axes de la journée, qui se tiendra le 16 mars 2016.

 

Biblissima

Quatrième appel à manifestation d'intérêt

Biblissima lance son quatrième appel à manifestation d'intérêt pour des opérations conjointes de recherche, de documentation, de numérisation portant sur des collections historiques de manuscrits et d’imprimés anciens, associant au moins un établissement de conservation et un établissement d’enseignement et/ou de recherche, quels qu’ils soient.

Les dossiers de candidature doivent être transmis avant le 31 janvier 2016 à minuit.

 

 

Résultats de l'appel à projets 2015-2016

Pour la cinquième année consécutive, le Campus Condorcet a lancé un appel à projets pour soutenir des actions de coopération scientifique portées par des équipes des établissements et organismes fondateurs du Campus. Cette année encore, l’appel à projets du Campus a remporté un franc succès, 53 projets ayant été présentés, soit 10 de plus qu’en 2014. Après analyse des candidatures, le conseil scientifique a sélectionné 14 ateliers sur 33 et 11 journées de doctorants sur 20. Le conseil d’administration a validé cette sélection le 30 mars 2015.

 

Bibliothèque

Bibliothèque : un premier jalon pour le regroupement des collections

Le Campus Condorcet a lancé fin octobre 2015 la mise en place de son système d’information documentaire en phase chantier. Pour sa mise en œuvre, une prestation a été attribuée à la société BibLibre, spécialiste de l’informatique documentaire.

Plus de 50 bibliothèques et fonds documentaires, actuellement répartis sur 25 sites en Île-de-France, apporteront leurs collections à la bibliothèque du Campus. L’ensemble représentera près d’un million de documents.

L'outil développé est destiné à accompagner les opérations de mutualisation, organisation et transfert de ces collections. A partir de 2016, les données de catalogues, aujourd'hui produites et stockées dans des réservoirs multiples, y seront réunies, ce qui permettra par exemple la répartition des collections en territoires de recherche, la cotation des documents destinés au libre-accès, l’organisation des transferts vers la future bibliothèque, etc.

Stéphanie Groudiev, nouvelle chef de projet Grand Équipement Documentaire

Le 1er décembre 2015, Stéphanie Groudiev rejoindra l’équipe Campus Condorcet en tant que chef de projet Grand Équipement Documentaire, en remplacement d’Odile Grandet.

Avant de rejoindre la direction de la bibliothèque de l’INSEE en janvier 2014, Stéphanie Groudiev avait été coordinatrice de la Bibliothèque scientifique numérique, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Au sein du Campus Condorcet, elle dirigera l’équipe de préfiguration de la bibliothèque, aujourd’hui composée de douze personnes. En effet cette année, trois nouveaux collaborateurs sont venus renforcer l’équipe : en juillet, Geoffrey Haraux au poste de chargé de mission libre accès, et Théodora Balmon au poste de chargée de mission politique documentaire et Jérôme Chiavasssa-Szenberg, au poste de chargé de mission système d'information documentaire.

L’agence Elizabeth et Christian de Portzamparc lauréate du concours de la bibliothèque

L’agence Elizabeth et Christian de Portzamparc lauréate du concours de la bibliothèque

Mercredi 10 décembre 2014, le jury du concours organisé par la Région Île-de-France pour la bibliothèque du Campus Condorcet a sélectionné le projet architectural présenté par l’agence Elizabeth et Christian de Portzamparc.

Etablissement

Rapport d’activité 2014

Rapport d’activité 2014

2014 a été marqué, comme 2013, par de nombreux développements qui attestent les progrès de notre projet : signature du protocole de site, démolition des bâtiments présents sur les terrains d’Aubervilliers, première vague de recrutements sur les emplois dits « Fioraso », impulsion de la démarche en matière d’accompagnement au changement, choix du projet présenté par Agences Elizabeth et Christian de Portzamparc pour la future bibliothèque du Campus...

 

 

L’établissement public

Le projet est porté par l'établissement public Campus Condorcet, créé par décret le 28 février 2012.

L'équipe

La conduite du projet de campus est assurée par l’équipe de l'établissement public.

Le conseil d'administration

L’établissement public est administré par un conseil d’administration. 

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique de l’établissement public est présidé par Jean-Claude Schmitt, historien, directeur d'études  à l'EHESS.

Dix établissements et organismes fondateurs

Le Campus Condorcet réunit dix fondateurs de forte notoriété internationale, unis de longue date par d’étroites relations scientifiques et pédagogiques.

Fondateurs

Paris 13

13 Avril 2016

Colloque

Les genres du roman au xixème siècle

EPHE

16 Mars 2016

Documentation

EPHE Copy Party

Conférence

1 Février 2016

Conférence

Eva Illouz, l'amour à l'ère du capitalisme

Paris 3

21 Janvier 2016

Conférence

Les Jeudis de l'IHEAL

Paris 8

21 Janvier 2016

Journée

Le handicap à l'Université est l'affaire de tous

Ined

Parution

Trajectoires et origines

FMSH

8 Janvier 2016

Cérémonie

Inauguration de la Chaire UNESCO Bernard Maris

CNRS

29 Octobre 2015

Parution

Les faux-semblants du Front national