Les modalités de candidature 2016-2017

Pour la sixième année consécutive, le Campus Condorcet lance un appel à projets pour soutenir des actions de coopération scientifique portées par des équipes des établissements et organismes fondateurs du Campus.

Les candidatures doivent être déposées sur la plate-forme Actions de coopération scientifique du Campus Condorcet au plus tard le 21 avril 2016 à midi.


Les projets lauréats bénéficieront d’un soutien financier de la part du Campus Condorcet. En outre, les actions seront valorisées à l’aide des différents moyens de communication du Campus.

Les critères de sélection

Les membres du conseil scientifique examineront les projets, en prenant en compte notamment les critères suivants :
- Le caractère de nouveauté des projets ;
- La possibilité d’une inscription dans la durée des projets relevant de la catégorie des Ateliers, qui doivent pouvoir déboucher sur des propositions concrètes de recherches collectives au sein du futur Campus ;
- La vertu fédérative de projets réunissant réellement des chercheurs appartenant à au moins deux établissements et organismes fondateurs du Campus ;
- La capacité des projets de mettre en valeur un ou plusieurs axes scientifiques du Campus Condorcet.

Les huit axes de recherche

Les huit axes de recherche du Campus Condorcet, définis sur la base des forces scientifiques existantes chez les membres fondateurs, sont :
- Histoire des sociétés et intelligence du contemporain ;
- Aires culturelles dans la longue durée ;
- Études du religieux ;
- Érudition, tradition textuelle et histoire des textes ;
- Arts et littératures, images, création et communication ;
- Espaces, territoires, environnement ;
- Populations, santé ;
- Économie (migrations, famille, économie et politique internationale, santé et économie, culture et économie).

Les Ateliers Condorcet

Il s’agit de réunir des chercheurs et enseignants-chercheurs d’au moins deux établissements fondateurs du Campus Condorcet autour de thématiques de recherche transversales, afin de lancer des initiatives pédagogiques et scientifiques communes. Les projets de colloque ne sont pas éligibles

Les Ateliers pourront  avoir comme finalité la rédaction de projets de recherche répondant à des appels d’offres nationaux (type ANR) ou internationaux (type ERC). Les Ateliers retenus en 2015-2016 peuvent être candidats à une reconduction du soutien du Campus Condorcet. Toutefois, ils ne peuvent pas être reconduits plus d’une fois.

Comme les années précédentes, les porteurs de projets ont la plus grande liberté de présenter des dossiers sur les sujets de leur choix, toute proposition en relation avec les axes de recherche précédemment mentionnés étant éligible. Les projets en rapport avec les « humanités numériques », dans la perspective de développements qui pourraient s’inscrire dans les espaces du Campus Condorcet, sont bienvenus.

Les Journées de doctorants

Les doctorants inscrits dans l’un des établissements fondateurs du Campus Condorcet peuvent proposer l'organisation d'une journée d’étude en lien avec les axes de recherche scientifique du Campus, mais aussi sur des thématiques émergentes. Ces journées sont ouvertes aux doctorants étrangers et aux doctorants français à l’étranger. Les projets doivent être portés par des doctorants inscrits dans au moins deux établissements fondateurs du Campus. Les projets retenus en 2015-2016 peuvent être candidats à une reconduction du soutien du Campus Condorcet, à condition que la nouvelle proposition ne se contente pas de reproduire à l'identique le projet de l'année écoulée, mais témoigne de son enrichissement. Toutefois, ils ne peuvent pas être reconduits plus d’une fois.

Le calendrier

Le dossier de candidature doit être renseigné par le responsable sur la plate-forme (lien ci-dessous) au plus tard le 21 avril 2016 à midi.


Les projets seront examinés par les membres du conseil scientifique du Campus Condorcet. Les projets sélectionnés seront ensuite proposés à la délibération du conseil d'administration du Campus Condorcet.


La réponse parviendra au responsable fin juin 2016, par voie électronique.


Les projets sélectionnés prendront effet à partir du 1er septembre 2016 et se termineront le 30 septembre 2017 au plus tard.