Évènement

En route vers le Campus - 1000x2471

Découvrez la Cité des humanités et des sciences sociales

Rassemblés pour la première fois à proximité immédiate du Campus Condorcet, sur le site d'Aubervilliers, l’ensemble des membres des dix établissements fondateurs est invité à célébrer la concrétisation de ce projet ambitieux dédié à l’enseignement et à la recherche en sciences humaines et sociales.

Exposition, table ronde, cocktail, rencontres avec les architectes, les équipes et les futurs usagers… découvrez la future Cité des humanités et des sciences sociales le 17 novembre 2016 à partir de 14h30.

 

Vie du projet

  • Depuis la Place du Front Populaire, de gauche à droite, le Centre de colloques, la maison des chercheurs, un bâtiment de recherche, le siège de l’INED, l’hôtel à projets et siège de l’EPCS, et au loin des logements étudiants.

    © Mir, Campus Condorcet, 2015
  • Les sites du Campus Condorcet à Paris Porte ed la Chapelle, et Aubervilliers.

    © Luc Guinguet, LM Communiquer, Campus Condorcet
  • Plan masse du site d'Aubervilliers du Campus Condorcet en phase 1.

    © Agence TER, Campus Condorcet, 2015
  • Depuis le parvis nord, sur la gauche le bâtiment de recherche et le restaurant universitaire ; au fond le Grand équipement documentaire.

    © Saïda Dalmau, Société SBDA, Campus Condorcet, 2015
  • Le restaurant universitaire occupe le rez-de-chaussée du bâtiment de recherche au nord du campus. En arrière-plan, la résidence étudiante.

    © Mir, Campus Condorcet, 2015
  • Le bâtiment de recherche de l’îlot 3 abrite une brasserie au rez-de-chaussée.

    © Mir, Campus Condorcet, 2015
  • De droite à gauche, l’hôtel à projets, le siège de l’INED et le bâtiment de recherche au Sud du campus, au croisement de la rue Waldeck-Rochet, devenue piétonne et de la rue de la Métallurgie.

    © Mir, Campus Condorcet, 2015
  • Vue en perspective du parvis de la bibliothèque du Campus Condorcet.

    © Elizabeth de Portzamparc / Conseil régional Ile-de-France, 2014
  • La maison des chercheurs donnant sur un jardin potager. Les salons du faculty club sont placés en rez-de-chausée du bâtiment.

    © Mir, Campus Condorcet, 2015
  • Espace extérieur partagé entre le centre de colloques et le faculty Club.

    © Saïda Dalmau, Société SBDA, Campus Condorcet, 2015
  • Le centre de colloques donnant sur la place du Front Populaire et le métro ligne 12.

    © Mir, Campus Condorcet, 2015
  • Le centre de colloques, révélant le hall, la salle des pas-perdus, les deux auditoriums, couronnés par les salles multi-fonctions.

    © K-Architectures, Campus Condorcet, 2015
  • Plan de répartition des programmes du Campus Condorcet sur le site d'Aubervilliers. 

    © LM Communiquer, Campus Condorcet
  • Esquisse du bâtiment du Campus Condorcet pour l'EHESS, réalisé par Pierre-Louis Faloci.

    © Région Île-de-France, 2016

« Nous travaillons au démarrage de la deuxième tranche des travaux […], afin de donner au Campus sa cohérence et sa pleine dimension. »

3 questions à Jean-Marc Bonnisseau, nouveau président du Campus Condorcet

Jean-Marc Bonnisseau, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a été élu le 28 juin 2016 à la présidence de l’Établissement public. À l’occasion de cette rentrée, il revient sur les grandes étapes qui attendent le Campus aussi bien sur le site d’Aubervilliers que celui de la Chapelle, avec comme priorité de « donner [au Campus] sa cohérence et sa pleine dimension, à la hauteur des ambitions scientifiques des établissements fondateurs. »

La Chapelle : le Campus lance le concours de maîtrise d’œuvre

Vue du site de La Chapelle et du tramway

Le 15 juillet 2016, le Campus Condorcet a publié l’avis d’appel à concurrence pour le concours restreint de maîtrise d’œuvre sur « esquisse + » pour la construction du site du Campus porte de La Chapelle. Le lauréat du concours devrait être désigné au premier trimestre 2017.

Pierre-Louis Faloci construira le bâtiment du Campus pour l’EHESS

L’ensemble des bâtiments construits en première phase sur le site d’Aubervilliers est désormais connus. Le lauréat du concours organisé par la Région Île-de-France pour un bâtiment destiné à accueillir des unités de recherche de l’EHESS a en effet été choisi le 25 mars 2016 parmi quatre candidats. C’est le projet architectural dessiné par Pierre-Louis Faloci qui a été sélectionné.

Diffusion des savoirs

Les Conférences Campus Condorcet 2016-2017

Mobilité et migrations - 4 tiers

Mobilité et migrations, dans le monde et dans l'histoire

L’afflux en Europe occidentale de « migrants » chassés en nombre par les conflits et les dictatures d’Afrique et du Moyen Orient, a placé la question des migrations au cœur du débat public : non seulement il exacerbe les clivages idéologiques, réveille les préjugés et suscite les amalgames, mais il influe sur les politiques gouvernementales et bouscule l’évolution du droit des étrangers et les lois de la République.



19 septembre 2016, 19h, Conservatoire Aubervilliers-La Courneuve. Entrée libre.

 

L'immigration en débat : un dialogue de sourds ?


François Heran, démographe et sociologue, directeur de recherche, INED

 

 

 

France Culture

France Culture est partenaire des Conférences Campus Condorcet disponibles sur le portail de France Culture Plus.

Savante banlieue

Savante banlieue

Les enjeux géopolitiques du cyberespace

Il est difficile en 2016 d'échapper à Internet, aux réseaux, aux smartphones et aux milliers d'applications qui nous facilitent la vie. Qui a réellement accès à nos informations privées, nos emails, nos photos de vacances ? Comment ces gigantesques masses de données, que nous produisons tous chaque jour, sont utilisées pour prévoir les comportements du consommateur ? Quel rôle peuvent jouer les Etats face aux grandes corporations qui se partagent le Web ? Autant de questions qui nous amènent à réfléchir à ce que pourrait bien être, au 21ème siècle, un citoyen 2.0 conscient des conséquences de chacun de ses actes en ligne.

 

Bibliothèque

Quels sont les services documentaires qui rejoignent le GED ?

Plus de 50 bibliothèques et fonds documentaires, actuellement dispersés sur 25 sites en Île-de-France, apporteront leurs collections pour former celle du Grand équipement documentaire. Qui sont-ils ? Quelle est leur histoire ? Quelles sont leur caractéristiques ? C’est pour mieux les connaître que le Campus publie la Cartographie des bibliothèques et services d’archives du futur Grand équipement documentaire.

Le « SID chantier » : un nouvel outil à destination des professionnels du GED

En septembre 2016, les membres des bibliothèques, centres de documentation et services d’archives dont les collections mutualisées rejoindront en 2019 le Grand équipement documentaire, auront accès à un nouvel outil, le « SID chantier ». Il s’agit d’un système d’information documentaire mis en place pour accompagner les travaux préalables à l’ouverture de la bibliothèque : mutualisation et organisation, préparation matérielle et transfert des collections.

L’organisation des collections en libre accès se précise

Présenté le 10 mai 2016 au Conseil scientifique, le cadre d’implantation des collections en libre accès a reçu un avis favorable. Il est destiné à organiser l’accès et le prêt d’un million d’ouvrages, volumétrie unique en France pour un libre-accès.

L’agence Elizabeth et Christian de Portzamparc lauréate du concours de la bibliothèque

L’agence Elizabeth et Christian de Portzamparc lauréate du concours de la bibliothèque

Mercredi 10 décembre 2014, le jury du concours organisé par la Région Île-de-France pour la bibliothèque du Campus Condorcet a sélectionné le projet architectural présenté par l’agence Elizabeth et Christian de Portzamparc.

Les chiffres clés

Le projet de bibliothèque, c’est le regroupement de plus de 50 bibliothèques et fonds documentaires, actuellement répartis sur 25 sites.

Etablissement

Rapport d’activité 2015

Rapport d’activité 2015

Le Campus Condorcet publie son rapport d’activités 2015, année marqué non seulement par la progression d’un grand nombre de chantiers, mais aussi par une série de décisions, au premier desquelles l’arbitrage du Premier Ministre en avril rendant possible la dernière étape de la procédure de passation du contrat de partenariat.  Un millésime qui aura donc permis de consolider l’acquis des années précédentes, d’ouvrir au Campus de nouvelles perspectives et ainsi de préparer les avancées décisives acquises dès le premier trimestre 2016 : avec la conclusion du contrat de partenariat, d’abord, puis avec la fin du concours de maîtrise d’œuvre du bâtiment destiné à l’EHESS.

L’établissement public

Le projet est porté par l'établissement public Campus Condorcet, créé par décret le 28 février 2012.

L'équipe

La conduite du projet de campus est assurée par l’équipe de l'établissement public.

Le conseil d'administration

L’établissement public est administré par un conseil d’administration. 

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique de l’établissement public est présidé par Jean-Claude Schmitt, historien, directeur d'études  à l'EHESS.

Dix établissements et organismes fondateurs

Le Campus Condorcet réunit dix fondateurs de forte notoriété internationale, unis de longue date par d’étroites relations scientifiques et pédagogiques.

Coopération scientifique

Résultats de l'appel à projets 2016-2017

Pour la sixième année consécutive, l’Etablissement public Campus Condorcet a lancé un appel à projets pour soutenir des actions de coopération scientifique portées par des équipes des établissements et organismes fondateurs du Campus.  Après analyse des candidatures, le conseil scientifique a sélectionné 16 ateliers sur 23 et 9 journées de doctorants sur 10. Le conseil d’administration a validé cette sélection le 28 juin 2016.

 

Journées des doctorants 2016-2017

Journées transversales du Réseau des Jeunes Chercheurs Santé Société (RJCSS)

Le 30 juin 2016, le Réseau Santé Société organise une journée d'étude sur le thème : « Jeunes chercheur-e-s en sciences sociales de la santé : quelles pratiques ? Quelles perspectives ? ». Cette journée d'étude a pour objectif d'offrir un espace de réflexion et de discussion autour des enjeux de professionnalisation au-delà des seuls débouchés académiques de la recherche. 

La journée s'articulera en trois temps :
- Un premier temps sera dédié à la communication et à la discussion des résultats de l'enquête menée par le Réseau Santé Société sur l’avenir des jeunes chercheurs.
- Un deuxième temps sera l’occasion de discuter de l’avenir du Réseau, de prolonger sa dynamique, de revenir sur les activités des groupes, etc.
- Un troisième temps prendra la forme d’un atelier sur la professionnalisation. Il s’agira d’un moment de réflexion sur les possibilités d'insertions professionnelles des doctorants en dehors du champ académique.

 

Le programme scientifique

Unis de longue date par de nombreux liens de coopération en matière de recherche et de formation, les établissements et organismes fondateurs ont élaboré ensemble un programme scientifique qui constitue le point de départ du projet Condorcet.

Le soutien à la recherche

Depuis 2011, le Campus Condorcet soutient des activités de coopération scientifique portées par des équipes des établissements et organismes fondateurs à travers deux types d’actions : les Ateliers Campus Condorcet et les Journées de doctorants.