Gouvernance / Les fondateurs / La Fondation maison des sciences de l’homme

La Fondation maison des sciences de l’homme

Administrateur : Michel Wieviorka

Créée en 1963 à l’initiative de Fernand Braudel dans le but de promouvoir les sciences humaines et sociales, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) constitue une plate-forme de collaborations nationales et internationales entre institutions, équipes, chercheurs, et entre disciplines. Son statut de fondation de droit privé, reconnue d’utilité publique, et son engagement international lui permettent en toute indépendance de favoriser l’émergence de projets de recherche innovants, l’expérimentation de nouveaux modes de coopération et d’organisation de la recherche, la valorisation de ces résultats sous diverses formes (rencontres scientifiques, sites internet, publications, archives audiovisuelles) et en plusieurs langues. Elle est avant tout au service de l’ensemble de la communauté scientifique.
L’ambition scientifique de la Fondation s’articule autour de six axes :
- Sources de conflictualités/modes de régulation des sociétés contemporaines ;    
- Puissances (ré-)émergentes et globalisation : Brésil, Russie, Inde, Chine ;    
- Migrations, mobilités et problématiques urbaines ;    
- Risques économiques, environnementaux et sanitaires/développement durable ;    
- Enjeux démocratiques : droit, éthique, technologies de l’information et de la communication ;    
- Le mouvement des idées : histoires culturelles, histoire des sciences, littératures et mises en images.

La FMSH développe également des programmes portant sur des aires géographiques. L’activité de la Fondation se lit à travers ses programmes d’invitations et d’accueil, sous la forme de bourses postdoctorales, d’accueil de chercheurs confirmés, d’accueil de chercheurs à la Maison Suger. La Fondation s’est fortement investie dans la participation à des réseaux. Elle héberge le Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancés (RFIEA), le Réseau Asie, le GIS du réseau des Maisons des Sciences de l’Homme, une association d’éditeurs de la recherche français (ADERES) et une association d’éditeurs de la recherche européenne (AEUP), dans les humanités.
La diffusion des savoirs et connaissances est organisée au moyen de structures et d'outils, tels que :

- La bibliothèque, qui dispose d’un fonds à vocation généraliste en sciences humaines et sociales, qui couvre les principales disciplines. Des fonds particuliers et plus spécialisés ont progressivement émergés au rythme des programmes de recherche et de leurs besoins.

- Les Éditions de la MSH, qui assurent la publication d'ouvrages et de revues  issus de travaux de recherche en sciences sociales, favorisant de nombreuses collaborations interinstitutionnelles et internationales.

- Un service, FMSH diffusion, qui a pour mission de promouvoir les publications de recherche, qu’elles soient ou non issues de la Fondation. Il se compose de trois canaux de diffusion : le Comptoir des presses d’universités, un service de promotion et de vente auprès des particuliers, organisé à partir d’une librairie en ligne (lcdpu.fr) (lien) et d’un comptoir situé rue Claude Bernard ; le Centre interinstitutionnel pour la diffusion de publications en sciences humaines (CID) se consacre à la promotion d'ouvrages de recherche publiés par les éditeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche au sein du réseau des libraires, français et étranger ; le Service du livre universitaire (SLU) permet de maintenir dans le réseau de la librairie les ouvrages de fonds de trente presses universitaires françaises. 

- Les archives audiovisuelles de la recherche, qui permettent un accès libre à un patrimoine audiovisuel pluridisciplinaire.

La FMSH soutient de nombreuses publications et publie en son nom propre les
revues : Awal ; Terrain ; Langage et société ; Technique et culture.

Chiffres clés

Plus de 500 chercheurs étrangers invités chaque année.
Une bibliothèque comprenant environ 400 000 volumes, 12 km de rayonnage, 3 500 lecteurs « actifs » venant de 40 pays différents.
Près de 50 titres sont parus en 2010 aux Éditions de la FMSH.
Comptoir des Presses d’Université : 21 éditeurs, 12 000 références.
Le Service du livre universitaire regroupe 30 Presses universitaires françaises