Une « bibliothèque des bibliothèques »

Équipement d'excellence, ou Equipex, Biblissima est un ensemble cohérent de corpus numériques de données scientifiques sur l’histoire de la circulation manuscrite des textes en Occident du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime.

Un équipement d’avenir

Un équipement d’avenir
Le projet Biblissima – Bibliotheca bibliothecarum novissima – est porté par l’établissement public Campus Condorcet et piloté par Anne-Marie Turcan-Verkerk, directrice d’études à l’EPHE. Il fait partie des 36 Équipements d’excellence sélectionnés à la fin 2011 par un jury international dans le cadre de la deuxième vague du concours Équipex.
Observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, Biblissima traite les documents dans les principales langues de culture de l'Europe médiévale et renaissante (arabe, français, grec, hébreu, latin...). Il contribue à une meilleure connaissance de la circulation des textes, du devenir des bibliothèques et de la transmission des savoirs en Europe du VIIIe au XVIIIe siècle. Son ambition est de constituer une bibliothèque numérique sur le web, donnant accès de façon simple et coordonnée à une très vaste documentation sur les manuscrits et les imprimés anciens.  
Outre sa fonction au service de la recherche, Biblissima participe aussi d'une démarche de diffusion des savoirs sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, à l'intention du plus vaste public.

Un laboratoire expérimental

Biblissima, conçu comme un laboratoire expérimental, est une brique du programme numérique et scientifique de l’établissement public Campus Condorcet. 
 « Bibliothèque des bibliothèques », Biblissima permettra de consulter avec les mêmes outils la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux, Gallica, les Bibliothèques virtuelles humanistes... À partir de ce premier noyau, l’objectif est de permettre une navigation aisée et unifiée dans un ensemble large de bibliothèques virtuelles au niveau national et au niveau international.
De plus, Biblissima proposera un cluster virtuel de bases de données décrivant et analysant la transmission des livres, des textes, des images, en relation avec les entrepôts numériques d’images et la plate-forme d’édition électronique.
Enfin le projet vise à produire des outils ergonomiques et génériques d’édition électronique adaptés à divers besoins (édition critique, catalogage, etc.).
Les données sont produites et fournies par les partenaires, leurs étudiants, les établissements de conservation, tout chercheur ou équipe candidat(e). Une boîte à outils rassemble des aides à la production et à la collecte de données pour ceux qui enrichissent les bases de données de l’observatoire, et facilite la compréhension et l’analyse des documents mis à disposition du public.

Les partenaires

L’Équipex Biblissima, porté par le Campus Condorcet, fédère huit partenaires répartis sur le territoire national dont trois membres fondateurs du Campus Condorcet : 
- BnF, département des manuscrits. Ministère de la Culture et de la Communication. Responsable scientifique et technique : Charlotte Denoël. 
- Le Centre d’études supérieures de la Renaissance, (CESR), Université de Tours / CNRS. Responsable scientifique et technique : Marie-Luce Demonet. 
- Le Laboratoire Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux, (CIHAM), UMR 5648, Université de Lyon / EHESS. Responsable scientifique : Jacques Chiffoleau. 
- L'École nationale des Chartes, EA 3624 Histoire, mémoire et patrimoine.  Responsable scientifique et technique: Olivier Canteaut. 
- L'École pratique des Hautes Études (EPHE), EA 4116 « Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle ». Responsable scientifique et technique : Judith Olszwy-Schlanger. 
- L'Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), UPR 841, CNRS. Responsables scientifique et technique : Nicole Bériou avec Paul Bertrand pour le CRN Telma. 
- Le Centre Michel de Bouärd (CRAHAM, Caen). Responsable scientifique et technique : C. Jacquemard.
- La Maison de la recherche en sciences humaines, Pôle Document numérique de la MRSH de Caen. Responsable scientifique et technique : P.-Y. Buard.