Huma-Num

A la demande du CNRS, le Campus Condorcet est depuis 2013 l’une des tutelles d’Huma-Num, très grande infrastructure (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales.
Unité Mixte de services 3598 associant le CNRS, l'Université d'Aix-Marseille et le Campus Condorcet, Huma-Num rejoindra les locaux du Campus à Aubervilliers dès la première phase.
 
Huma-Num est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l'échelle nationale et européenne en s'appuyant sur un important réseau de partenaires et d'opérateurs.
 
Huma-Num favorise ainsi, par l'intermédiaire de consortiums regroupant des acteurs des communautés scientifiques, la coordination de la production raisonnée et collective de corpus de sources (recommandations scientifiques, bonnes pratiques technologiques). Elle développe également un dispositif technologique unique permettant le traitement, la conservation, l'accès et l'interopérabilité des données de la recherche. Ce dispositif est composé d'une grille de services dédiés, d'une plateforme d'accès unifié (ISIDORE) et d'une procédure d'archivage à long terme.
 
Elle propose en outre des guides de bonnes pratiques technologiques généralistes à destination des chercheurs. Elle peut mener ponctuellement des actions d'expertise et de formation.
 
La TGIR Huma-Num coordonne la participation française à DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities), dont l'objectif est de développer l'échange de données, d'expertises et de services au niveau européen.
Human-Num est dirigée par Marc Renneville, directeur de recherche au CNRS, et Stéphane Pouyllau, directeur technique.