Campus universitaires et territoires

Le Campus Condorcet et la MSH Paris Nord financent en commun un appel à projets sur « Campus universitaires et territoires ». Cet appel est ouvert du 15 juin au 15 septembre 2017. Les projets de recherche retenus seront financés sur l’année 2018 et pourront être renouvelés une fois.

Conditions et modalités

Cet appel est ouvert du 15 juin au 15 septembre 2017. Les projets de recherche retenus seront financés sur l’année 2018 et pourront être renouvelés une fois.
Les projets proposés devront être interdisciplinaires et engager plusieurs institutions ou équipes de recherche. Chaque projet devra identifier un porteur et une équipe. Les projets doivent être originaux. Ils ne pourront donc pas être conjointement proposés comme réponse aux appels à projet propres du Campus Condorcet et de la MSH Paris Nord.
Ils seront expertisés conjointement par le Campus Condorcet et la MSH Paris Nord.
Ils seront financés à hauteur maximale de 3 500 euros.
Sont éligibles : les enquêtes originales, les séminaires, les ateliers thématiques, les tables rondes, les expositions, les restitutions audiovisuelles…

Orientations

Les projets pourront porter sur :
- la comparaison nationale et internationale de dynamiques territoriales portées par des implantations universitaires ;
- les attentes des acteurs institutionnels, des entreprises, des habitants et des salariés sur le territoire nord francilien (culture, services, transports, loisirs, vie sociale, etc.) vis-à-vis du monde universitaire ;
- les possibilités d’investissement de la communauté universitaire sur le territoire.


Pourront être plus spécifiquement analysées sur le territoire de Plaine Commune :
- les logiques à l’œuvre dans les politiques publiques locales de « territoire créatif » ;
- les potentialités ouvertes par la concentration sans égale au plan national d’entreprises du numérique et de l’image ;
- la proximité des pôles industriels et commerciaux du textile ouverts sur les marchés internationaux ;
- les dynamiques urbaines et sociales générées par la rénovation du quartier et son repeuplement.