aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Entrer dans le logement populaire : regards croisés sciences sociales, patrimoine et habitants

2017-2018

Responsables du projet

- Pierre Gilbert, enseignant-chercheur, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

- Muriel Cohen, chercheuse-associée, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Partenaires

-Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (Cresppa-CSU)
-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CHS-XX)
-Université de Nantes (CREN)
-Communauté d'agglomération de Plaine-Commune

Résumé du projet

L’AMuLoP (Association pour un musée du logement populaire du Grand Paris) propose l’organisation d’ateliers articulés autour du logement populaire, envisagé, de manière pluridisciplinaire, comme un moyen d’aborder les transformations sociales contemporaines en faisant des pratiques des habitants un sujet d’étude. Ce projet s’inscrit dans une démarche de synergie entre les différents acteurs scientifiques, culturels, militants et éducatifs du territoire de la Seine-Saint-Denis.

Description détaillée

Fondée en 2014, l'AMuLoP, Association pour un musée du Logement populaire du Grand Paris, réunit un collectif de professeurs du secondaire et du supérieur, historiens, sociologues, géographes, mais aussi des acteurs du monde de la culture, qui portent, à long terme, un projet de musée du logement populaire sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Il s’agira de mettre en valeur la vie quotidienne des habitants des quartiers populaires et les questions sociales auxquelles ils ont été confrontés au gré de l’urbanisation et des mutations économiques de la banlieue parisienne : transformation des conditions de logement et de travail, des espaces publics et des modes de consommation, migrations, mobilités résidentielles, insalubrité et problèmes de santé, solidarités et conflits de voisinage, rapports aux institutions publiques, etc.

Pour aborder de façon vivante ces questions, notre projet est de faire l’histoire des habitants successifs d’un immeuble emblématique de l’histoire de la banlieue nord-est. L’ambition n’est pas d’investir un édifice architectural remarquable : ce sont les itinéraires des familles plus que le bâtiment lui-même qui donneront corps au projet muséographique.

L'élaboration de ce musée, envisagée comme un Work in Progress, nécessite de mener une réflexion de long terme sur les modalités et possibilités de mise en musée du vécu des classes populaires en banlieue. Une première journée d’étude a été organisée en octobre 2016 sur la patrimonialisation du quotidien des classes populaires. Nous souhaitons désormais poursuivre la réflexion engagée de façon plus régulière et ouverte sur le territoire, sous la forme d’ateliers de recherche qui permettraient de croiser les approches historique, patrimoniale, pédagogique, sociologique, géographique, autour de la question de la représentation du quotidien des habitants dans les quartiers populaires.

Calendrier

Date
Séance
Horaire
Lieu
14 Février 2018

1 : Le logement populaire : un patrimoine à conserver ou à reconstituer ?

Cet atelier se propose de questionner le projet de mise en musée du logement. Il s’agira d’ouvrir la réflexion aux expérimentations muséographiques menées en Europe et dans le monde et de faire émerger les enjeux et limites de la reconstitution du logement ou de sa conservation.
14:00 17:00
salle 410- MSH Paris Nord
14 Mars 2018

2 : Une micro-histoire sociale : l’immeuble comme échelle d’analyse

Cet atelier sera l’occasion de dresser un bilan des ouvrages littéraires et scientifiques consacrés à l’étude des habitants d’un immeuble. Il s’agira de mettre en évidence les apports de la micro-histoire pour appréhender les transformations économiques et sociales des quartiers populaires.
14:00 17:00
salle 410 MSH Paris Nord
11 Avril 2018

3 : Comment patrimonialiser sans dépolitiser ?

Cet atelier se donne comme objectif de soulever les dangers d’une patrimonialisation nostalgique et « folklorisante » qui occulterait les enjeux politiques contemporains des questions de logement au sein des territoires métropolitains.
14:00 17:00
salle 410- MSH Paris Nord
16 Mai 2018

4 : Le logement populaire comme objet didactique : retour sur expériences

Cet atelier permettra de proposer des expériences didactiques s’appuyant sur l’étude du logement populaire mises en oeuvre par des enseignants et formateurs en Histoire-Géographie pendant l’année scolaire 2017-2018.
14:00 17:00
salle 410- MSH Paris Nord
6 Juin 2018

5 : La balade urbaine : une mise en tourisme des espaces privés.

Cet atelier a pour ambition de préparer une première expérience de balade urbaine destinée au public reliant différents appartements de Saint-Denis. Il soulèvera les enjeux liés à la mise en tourisme des espaces privés et habités.
14:00 17:00
salle 409- MSH Paris Nord