Le soutien à la recherche

Depuis 2011, le Campus Condorcet soutient des activités de coopération scientifique portées par des équipes des établissements et organismes fondateurs à travers deux types d’actions : les Ateliers Campus Condorcet et les Journées de doctorants.

Les actions de coopération scientifique visent à favoriser le développement de synergies entre les unités de recherche et entre les doctorants des établissements fondateurs.
Un appel à projets est publié tous les ans au mois de janvier.
Les projets soutenus sont portés respectivement par des enseignants-chercheurs et chercheurs ou des doctorants d’aux moins deux établissements et organismes fondateurs. Ils doivent présenter un caractère interdisciplinaire et s’inscrire dans au moins un des huit axes de recherche du Campus. 
L’établissement public attribue aux projets sélectionnés une subvention – venant s’ajouter à d’autres financements – et le label « Campus Condorcet ». 

Les Ateliers Condorcet

Ils réunissent des chercheurs et enseignants-chercheurs des établissements et organismes fondateurs autour de thématiques de recherche transversales. Ils  favorisent le lancement d’initiatives pédagogiques et scientifiques communes. 
Des Ateliers ayant été déjà soutenus par l’établissement public peuvent de nouveaux êtres candidats, leur capacité à s’inscrire dans le temps étant un critère apprécié. Ils ne peuvent pas être reconduits plus d’une fois.

Les Journées de doctorants

Les doctorants inscrits dans l’un des établissements fondateurs du Campus Condorcet peuvent proposer l'organisation d'une journée d’étude en lien avec les axes de recherche scientifique du Campus, mais aussi sur des thématiques émergentes. 
Des Journées ayant été déjà soutenues par l’établissement public peuvent de nouveaux êtres candidates, leur capacité à s’inscrire dans le temps étant un critère apprécié. Elles ne peuvent pas être reconduites plus d’une fois.

Les critères de sélections

Les membres du conseil scientifique examinent les projets, en prenant en compte notamment les critères suivants :
- Le caractère de nouveauté des projets.
- La possibilité d’une inscription dans la durée des projets relevant de la catégorie des Ateliers, qui doivent pouvoir déboucher sur des propositions concrètes de recherches collectives au sein du futur Campus.
- La vertu fédérative de projets réunissant réellement des chercheurs appartenant à plusieurs des établissements et organismes fondateurs du Campus.
- La capacité des projets de mettre en valeur un ou plusieurs axes scientifiques du Campus Condorcet.