aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Actualités23 Janvier 2018

10 grues et des cloisons

L’avancée du chantier d’Aubervilliers

Débutés il y a un an, les travaux sur le site d’Aubervilliers avancent à un rythme soutenu. En cette fin janvier, une dizaine de grues émaillent le ciel du Campus Condorcet et les premières cloisons ont fait leur apparition.

Le chantier du Campus Condorcet (2018-01-18)

Le chantier du Campus Condorcet le 18 janvier 2018

Le chantier du bâtiment de recherche nord le 17.01.18

Montage des cloisons du rez-de-chaussée du bâtiment de recherche nord. Tous les rez-de-chaussée auront une hauteur constante : 4,5 mètres.

Le lundi 22 janvier, la dixième grue est arrivée sur le site du Campus à Aubervilliers. Alors que les planchers des rez-de-chaussée du Centre de colloques, de la Maison des chercheurs, du bâtiment de recherche sud, du siège de l’Ined et de l’Hôtel à projets font peu à peu leur apparition, le bâtiment de recherche Nord dispose dorénavant de ses premières cloisons. Après avoir posé en janvier ces cloisons de 4m50 de haut pour le rez-de-chaussée, les équipes de Bateg, qui opèrent pour le groupement Sérendicité, s’attaquent dorénavant aux planchers du 1er étage.

 

En décembre, l’ensemble des terrassements des noues entourant le Campus et des bâtiments construits dans le cadre du contrat de partenariat (hors résidences étudiantes et espace associatif et culturel) ont été réalisés. De même, pour les réseaux enterrés (électricité, informatique, fluides).

Le chantier du bâtiment de recherche sud le 19.01.18

Pose des planchers du rez-de-chaussée du bâtiment de recherche sud.

Cet automne, la Région Île-de-France a fait exécuter les travaux d’injection sur le terrain du Grand équipement documentaire (GED). Ces opérations habituelles consistent à combler et prévenir les vides liés à la dissolution du gypse présent dans le terrain. Le marché de travaux du GED devrait être notifié en avril 2018 par la Région, qui prévoit un lancement des opérations avant l’été. Le chantier du bâtiment dédié à l’EHESS débutera pour sa part à l’automne.

 

Au plus fort du chantier, près d’une quinzaine de grues émailleront le ciel du Campus, et plus de 600 personnes travailleront sur le site d’Aubervilliers.