aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Actualités11 Septembre 2018

17 septembre : ouverture du cycle de conférences « Vivre l’espace. Le local et le global »

Francis Beaucire, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, introduira ce nouveau cycle de Conférences Campus Condorcet sur le thème du « local et du global », avec un exposé intitulé « Le Grand Paris Express, entre métropole et territoires ».

Affiches du cycle de conférences  Vivre l'espace

Depuis 2010, le Campus Condorcet propose chaque année un cycle de conférences à destination des Albertivillariens et habitants du Nord-est parisien, données majoritairement par des enseignants-chercheurs issus des onze établissements membres du Campus Condorcet. Cette année, le conseil scientifique a choisi pour thème : « Vivre l’espace. Le local et le global ».

 

La globalisation étant devenue en quelques décennies le fait majeur de notre espace de vie contemporain, les Conférences Campus Condorcet proposent cette année de porter un double regard, qui d’un côté englobe la totalité du monde, ses échanges et ses conflits, et de l’autre valorise les initiatives locales visant à améliorer le bien-être quotidien des citoyens (transports, santé, éducation), à instaurer plus d’égalité et de justice, à favoriser la démocratie.

 

Ainsi, la conférence de Francis Beaucire introduit ce cycle en portant son regard sur le Grand Paris Express, le projet de réseau de transport public composé de quatre lignes de métro automatique autour de Paris, en cours de construction.

Rendez-vous le lundi 17 septembre à 19h au Conservatoire Aubervilliers – La Courneuve.
2 rue Edouard-Poisson 93300 Aubervilliers
Entrée libre dans la limite des places disponibles.