aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Actualités20 Décembre 2018

8 mois pour ouvrir le « GED hors les murs »

Dès l’arrivée des premières unités de recherche sur le site d’Aubervilliers, le Campus Condorcet proposera des services documentaires aux usagers, et ce malgré le décalage de livraison du bâtiment du Grand équipement documentaire (GED). Ainsi pour ouvrir ce « GED hors les murs », les professionnels de la documentation du Campus Condorcet et des établissements membres vont œuvrer pendant 8 mois pour mettre à disposition la documentation dès septembre 2019.

GED-Espaces de consultation-WebDef

Salle de consultation

Alors que le travail de répartition des ouvrages dans le plan de classement, organisé en quatre territoires de recherche thématiques (Connaissances et savoirs ; Histoire ; Textes, sens, création ; Espaces, populations, sociétés), et quatre territoires de recherche correspondant à de grandes aires culturelles (Afrique ; Amériques ; Asie ; Eurasie), est achevé, les traitements systématiques des collections et des archives vont se poursuivre. Aujourd’hui, 13 000 documents imprimés ont déjà été traités, mais le signalement des collections dans le catalogue unifié SUDOC et la description des fonds d’archives continuent. Ces opérations préalables au déménagement permettront de mettre en place dès la rentrée 2019 un service de prêt. Les documents seront ainsi stockés au Centre technique du livre de l’Enseignement supérieur (CTLES) à Marne-la-Vallée, et un système de navettes les amènera au Campus Condorcet sur demande. 

Créer le catalogue du GED et organiser le déménagement des ouvrages

Photo du Fonds Chiite (EPHE - Bibliothèque des Sciences Religieuses)

Fond Chiite (EPHE - Bibliothèque des Sciences Religieuses)

Pour organiser ce service, trois chantiers d’importance vont mobiliser les professionnels de la bibliothèque durant les huit mois à venir. Tout d’abord, la création du catalogue unifié de l’ensemble des bibliothèques et centres de documentation qui rejoindront le Campus, grâce au paramétrage et déploiement du système de gestion de bibliothèque mutualisé (SGBM). Mis en place en collaboration avec la société Ex-Libris, qui a emporté le marché, et les établissements membres, cet outil permettra notamment de donner accès au catalogue et de réserver des ouvrages.

 

 

Le second concerne la préparation des collections et fonds d’archives en vue du déménagement, qui aura lieu à l’automne 2019. Il s’agira, pour l’essentiel, de métrer les collections pour dresser un plan d’implantation dans les magasins de stockage provisoire au CTLES.

Enfin, les professionnels de la documentation du Campus Condorcet et des établissement membres initieront la politique d’acquisition des futurs ouvrages par la rédaction des premiers marchés d’acquisition, qui seront publiés entre mars et décembre 2019.

Parallèlement à ces chantiers, le Campus Condorcet s’organise avec l’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). En effet, le centre de documentation parisien de l’EHESP, installé à la MSH Paris Nord, à proximité immédiate du Campus Condorcet, accueillera le point d’accueil de communication et de prêt du « GED hors les murs ». Il s’agit d’aménager les espaces et de définir une offre de services commune, afin d’accueillir au mieux les futurs lecteurs du Grand équipement documentaire.