aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Actualités22 Janvier 2018

À la découverte du Campus Condorcet

Réunion d’information publique le 8 février 2018 à 18h30

La municipalité du 18e et l’établissement public Campus Condorcet organisent une réunion d’information publique le 8 février, à partir de 18h30, à la mairie du 18e. L’occasion pour les riverains de découvrir les atouts et enjeux de ce futur campus international - situé à Paris, Porte de la Chapelle et à Aubervilliers -, son insertion dans le territoire, et le calendrier des chantiers.

Perspective du bâtiment du Campus Condorcet Porte de la Chapelle

Actuellement en cours de construction, le Campus Condorcet, conçu pour répondre aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIe siècle offrira, à partir de 2019, des conditions de recherche et de formation optimales aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales.

En présence d’Éric Lejoindre, maire du 18e arrondissement de Paris et de l’équipe du Campus Condorcet, les riverains sont invités le 8 février à découvrir la future « Cité des Humanités et des sciences sociales ».

Réunissant les forces scientifiques de onze membres (CNRS, EHESS, ENC, EPHE, FMSH, INED, Universités Paris 1, 3, 8, 10 et 13) ce campus inédit, sélectionné par l’État dans le cadre du Plan Campus, est financé par l’État, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, l’Établissement territorial Plaine Commune et la Ville d’Aubervilliers.

Réparti sur deux sites, l’un de près d’un hectare à Paris, Porte de la Chapelle, et l’autre de 6,4 hectares à Aubervilliers, ce campus métropolitain accueillera à terme une centaine d’unités de recherche en sciences humaines et sociales et près de 18 000 personnes : étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, personnels de soutien à la recherche et personnels administratifs.

Pensé comme une partie intégrante de la ville, ce campus urbain, de visibilité internationale, entend contribuer à la dynamique de renouvellement et d’innovation des territoires qui l’accueillent. Une programmation scientifique et culturelle riche contribuera à la qualité de vie et à l’animation du quartier.


La présentation sera suivie d’un temps d’échange avec le public.