aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Actualités7 Février 2019

Barbara Cassin élue présidente du conseil scientifique

Philosophe, helléniste, directrice de recherche émérite au CNRS, académicienne et médaille d’Or du CNRS, Barbara Cassin a été élue le 6 février 2019 présidente du conseil scientifique du Campus Condorcet.

Barbara Cassin

Née le 24 octobre 1947 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Barbara Cassin suit des études de philosophie à la Sorbonne. Après un début de carrière en tant qu’enseignante et traductrice (notamment d’Hannah Arendt), elle entre au CNRS en 1984. Helléniste et germaniste, elle est aussi éditrice et directrice de collections consacrées à la philosophie. Elle est actuellement directrice de recherche émérite au CNRS, membre du Centre Léon Robin de recherche sur la pensée antique (CNRS/Sorbonne Université) et du laboratoire d’excellence TransferS, né de la problématique des transferts culturels qu’elle a portée à l’échelle mondiale.

Professeure invitée dans de nombreuses institutions étrangères, elle reçoit en 2012 le Grand Prix de philosophie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Citoyenne d’honneur de la ville de São Paulo (Brésil), chevalier de la Légion d’honneur (2014), elle est élue à l’Académie française le 3 mai 2018 et a reçu en 2018 la médaille d’or du CNRS. Cette dernière distingue chaque année l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.