aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Actualités20 Mai 2019

Le Campus pose les bases de son architecture informatique

L'établissement public Campus Condorcet vient de se doter, par le biais de l'UGAP (Union des groupements d’achats publics), des deux cœurs de réseau de son infrastructure informatique. Ces deux équipements garantiront, pour tous les résidents, un accès contrôlé, souple et sécurisé à Internet et au réseau local du Campus.

Coeurs de réseau

Au sein de l'architecture informatique, ils joueront trois rôles aussi complémentaires que critiques pour la circulation des données numériques et la sécurité des échanges : celui de routage externe des flux de données, celui de routage interne et celui de pare-feu.

 

 

 

Ce dernier permettra, entre autres, de contrôler l’accès au réseau du Campus selon l’identité de l’utilisateur, d’analyser les applications non identifiées et de bloquer les menaces - tels les virus informatiques -, ou encore de limiter les transferts non autorisés de fichiers sensibles.

 

Pour satisfaire aux objectifs d'administration partagée de ce réseau entre les établissements membres, sur le conseil du groupe de travail dédié à la définition du réseau, le choix a été fait d'acquérir deux PaloAlto 5220. Ils seront installés, paramétrés et maintenus par la société Nomios. Cette dernière formera également au mois de juin les agents qui seront impliqués dans l'exploitation de ces cœurs de réseau dès l'ouverture du Campus.