aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Actualités5 Juillet 2019

Campus Condorcet, site parisien : la Ville de Paris remet le terrain

Le 4 juillet, la Ville de Paris a remis le terrain du site de porte de la Chapelle à l’État en présence de Grand Paris Aménagement, de l’établissement public Campus Condorcet, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que de la Direction départementale des finances publiques.

Après la démolition des anciens équipements réalisée par la Ville de Paris, cet événement marque le lancement du chantier de construction. En effet, les travaux de dépollution du terrain doivent démarrer cet été, sous la maîtrise d’ouvrage de Grand Paris. En parallèle, les équipes du Campus Condorcet élaborent les divers marchés publics liés à la construction, dont celui des travaux d'injection.


Le projet sera réalisé sous la maîtrise d’œuvre du cabinet d'architecture de Françoise Mauffret et Jean Guervilly. Actuellement les études de conception sont en cours de finalisation.


Pour rappel, à Paris, le Campus Condorcet prendra place sur le secteur de l’ancienne gare Dubois, propriété de la Ville. Cette dernière met à disposition de l’Etat ce terrain, d’environ 1 hectare, situé face au futur quartier Chapelle Internationale.


Au pied du métro et du tramway Porte de La Chapelle, le Campus Condorcet, maître d’ouvrage de l’opération, construira un ensemble de bâtiments de 20 000 m² environs. Ils s’articuleront autour d’un jardin donnant accès à :

 

  • des lieux d’enseignement modulables pour les formations de licence et de master professionnels de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour plusieurs milliers d’étudiants des disciplines suivantes : histoire, histoire de l’art, archéologie, démographie, géographie et philosophie ;
  • une bibliothèque tournée en priorité vers le public du campus ;
  • des locaux consacrés à la Vie de campus et notamment des espaces de restauration gérés par le Crous de Paris ;
  • un Espace de Vie Étudiante de la Ville de Paris.

 

L’établissement public Campus Condorcet, maître d’ouvrage de l’opération, réalise environ 13 000 m² de surface utile, soit environ 20 000 m² de surface de plancher. L’ensemble des équipements est financé à parts égales par l’État, la Ville de Paris, la Région Île-de-France et, pour les équipements de restauration, le CROUS de Paris.