aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Actualités31 Mai 2018

En route vers le GED

Publié fin 2017, le marché de travaux du Grand équipement documentaire a été notifié par la Région Ile-de-France le 24 mai 2018. Cette date clé marque le lancement des travaux de construction de la future bibliothèque. 

Le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet

Le terrain a été remis le 29 mai à l’entreprise Bouygues, retenue pour le gros œuvre étendu. D’ici quelques jours, l’installation des éléments préparatoires au chantier donneront vie à cette parcelle.

La construction du bâtiment étant prévue sur une durée de 24 mois, l’ouverture du GED est désormais programmée pour fin 2020. Afin de permettre une installation des équipes de recherche dans les meilleures conditions dès l’été 2019, une solution de continuité documentaire sera donc mise en place. 

L’ouverture d’un « GED hors les murs » permettra aux chercheurs de bénéficier dès la rentrée 2019 d’une offre de documentation et de services sur le site d’Aubervilliers. Ce dispositif reposera sur un stockage distant d’une grande partie des collections, avec des navettes quotidiennes pour en assurer la communication, la consultation et le prêt sur le Campus. Le GED hors les murs proposera un catalogue unifié, un accès simultané aux collections éditées et aux archives, une offre de ressources électroniques complète, un espace de travail sur les collections, et des services de soutien à la recherche dans la continuité de l’offre actuelle. Les modalités précises de ce dispositif sont en cours d’élaboration avec les établissements membres du Campus.