aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Actualités19 Décembre 2018

Grand équipement documentaire : le premier béton est coulé

Le 28 novembre, le Campus Condorcet, la Région Île-de-France, l’entreprise Bouygues et l’ensemble des compagnons travaillant sur le chantier du Grand équipement documentaire (GED) ont fêté le coulage du premier béton.

GED - Dalle de béton

Le premier béton du Grand équipement documentaire.

Démarré cet été, les travaux du GED avancent à grand pas. Après avoir fini les terrassements et les fondations, l’entreprise Bouygues a monté, de fin septembre à mi-octobre, les 4 grues qui serviront à construire l’édifice. Et fin novembre, elle coulait ainsi le premier béton : le radier de l’aile est du bâtiment, plateforme d’assise de la construction, composée notamment d’une membrane d’étanchéité des sous-sols, qui hébergeront les magasins, le parking et les locaux techniques. Dorénavant, le sous-sol s’hérisse des premières cloisons.

GED - Cloisons du sous-sol

Les premières cloisons du sous-sol du Grand équipement documentaire.

En parallèle, la Région Île-de-France, maître d’ouvrage du bâtiment, a lancé le marché d’achat des rayonnages mobiles pour les 10 magasins, qui accueilleront la Réserve (composés des documents rares), les documents spécifiques et les 4 km d’archives scientifiques. Ainsi la Région et l’entreprise Bouygues tiennent le calendrier des travaux arrêté en mai dernier, qui prévoit une livraison des bâtiments en mai 2020, pour permettre une ouverture au public fin 2020.