aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Actualités12 Mars 2019

Grand équipement documentaire : les premières cloisons du rez-de-chaussée apparaissent

Alors que les travaux de gros œuvres du sous-sol du Grand équipement documentaire sont presque terminés, Bouygues entame le rez-de-chaussée. Retour en image sur l’avancée du chantier.

  • Diapo - Sous-sol GED

    Rampe d'accès au sous-sol du Grand équipement documentaire.

    © : dr
  • Diapo - Sous-sol GED 2

    Sous-sol du Grand équipement documentaire.

    © : dr
  • Diapo - Sous-sol GED 3

    Rez-de-chaussée, avec les cloisons en arrière-plan, du Grand équipement documentaire. 

    © : dr
  • Diapo - Sous-sol GED 4

    Poutres du rez-de-chaussée du Grand équipement documentaire.

    © : dr
  • Diapo - Sous-sol GED 5

    Vue d'ensemble du chantier du Grand équipement documentaire - mars 2019.

    © : dr

Le sous-sol presque terminé…

 

Les deux dernières zones de radier (plateforme d’assise de la construction) du sous-sol ont été bétonnées fin février, et le chantier de la rampe d’accès au parking qu’il abrite a démarré. Celui-ci accueillera 24 places de stationnement pour les voitures et 77 places pour les deux-roues motorisés.

 

Outre le parking, les sous-sols hébergeront 10 magasins qui accueilleront les archives scientifiques et la Réserve, composée des documents rares : imprimés uniques, bibliothèques personnelles de chercheurs, fonds photographiques, cartes, enregistrements sonores, films, etc. Ces espaces de stockages sont conçus de façon à assurer la conservation des documents en limitant les variations thermo-hygrométriques.

…et déjà des cloisons en rez-de-chaussée

 

Au rez-de-chaussée, la pose des poutres préfabriquées, des cloisons et de prédalles qui supporteront le plancher est déjà bien entamée, notamment du côté de la rue Waldeck Rochet. La totalité du sous-sol devrait être couvert à la fin du mois de mars.


Situé au cœur du Campus et traversé par le Cours des humanités, le rez-de-chaussée sera un lieu de passage et de vie ouvert à tous. Chercheurs, étudiants, riverains… tous les amateurs de sciences humaines et sociales pourront venir y assister à des événements tels que des expositions, dans le forum, ou encore des projections, dans l’auditorium. Sera aussi mise à disposition, une salle de travail dédiée aux étudiants de premier cycle.


La Région Île-de-France, maître d’ouvrage du bâtiment, et l’entreprise Bouygues tiennent donc le calendrier des travaux arrêté en mai dernier, qui prévoit une livraison des bâtiments en mai 2020, pour permettre une ouverture au public fin 2020.