aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Actualités14 Septembre 2018

Grand équipement documentaire : les travaux ont démarré

Depuis quelques semaines, camions et engins de chantier s’activent sur la parcelle du Grand équipement documentaire (GED). En effet, suite à la remise des clés du terrain fin mai dernier, les travaux ont commencé cet été.

Le chantier du GED en septembre 2018

Le chantier du GED en septembre 2018

Actuellement, l’entreprise Bouygues, retenue pour le marché de travaux, réalise les fondations du bâtiment, les grues, qui permettront de construire le GED, arrivant en janvier. La fin du gros œuvre – fondations, mais aussi pose des murs et des planchers de ce bâtiment de 23 000 m2 répartis sur cinq étages – est planifiée pour décembre 2019. Suivra le 2d œuvre (pose de l’isolation, des cloisons, des revêtements, agencements, équipement, etc.) jusque mai 2020.

Afin de permettre une installation des équipes de recherche dans les meilleures conditions dès l’été 2019, lors de la livraison des bâtiments de recherche, une solution de continuité documentaire sera donc mise en place. L’ouverture d’un « GED hors les murs » permettra aux chercheurs de bénéficier dès la rentrée 2019 d’une offre de documentation et de services sur le site d’Aubervilliers. Ce dispositif reposera sur un stockage distant d’une grande partie des collections, avec des navettes quotidiennes pour en assurer la communication, la consultation et le prêt sur le Campus. Le « GED hors les murs » proposera un catalogue unique, un espace de consultation et d’accès aux collections éditées et aux archives, une offre de ressources électroniques unifiée, et des services de soutien à la recherche dans la continuité de l’offre actuelle. Les modalités précises de ce dispositif sont en cours d’élaboration avec les établissements membres du Campus.