aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Actualités10 Janvier 2018

L’Université Paris Nanterre rejoint le Campus

Le Campus Condorcet compte désormais onze membres. En effet, depuis le 1er janvier 2018 et l’entrée en vigueur du décret du 28 décembre 2017, l’Université Paris Nanterre (Paris 10) a rejoint les dix membres fondateurs de la Cité des Humanités et des Sciences Sociales. 

Comme prévu, le Campus Condorcet est devenu le 1er janvier un établissement public national de coopération, en application de l’article 44 de la loi du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain, et du décret du 28 décembre 2017. Avec ce changement de statut, le Campus compte dorénavant onze membres : le CNRS, l’EHESS, l’ENC, l’EPHE, la FMSH, l’INED, les Université Paris 1, Paris 3, Paris 8, Paris 13, et enfin l’Université Paris 10.

Paris Nanterre partage de longue date d’étroites relations scientifiques et pédagogiques avec les dix autres membres.

Paris Nanterre s’était en effet portée candidate pour intégrer la Cité des humanités et des sciences sociales. L’université, forte d’environ 45 laboratoires de recherche essentiellement dans les domaines des sciences humaines et sociales, partage de longue date d’étroites relations scientifiques et pédagogiques avec les dix autres membres, notamment à travers la tutelle d'unités mixtes de recherche. 

Paris Nanterre n’installera pas d’unités de recherche sur le Campus dès l’ouverture de celui-ci en 2019, mais après la réalisation de la deuxième phase. Des discussions sont en cours pour définir les unités de recherche et fonds documentaires qui rejoindront à terme le site d’Aubervilliers.