aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Actualités15 Janvier 2019

OpenEdition Books Select : le Campus Condorcet affirme son soutien à l’édition scientifique en libre accès

Le Campus Condorcet participe à OpenEdition Books Select, le premier programme de financement participatif en faveur de l’accès ouvert portant sur l’édition scientifique en langue française. Il contribue ainsi, aux côtés d’autres établissements tels que le CNRS, l'université de Harvard ou la Bibliothèque royale de Belgique, à la publication en accès libre de 30 ouvrages en sciences humaines et sociales.

Ce programme innovant est développé par OpenEdition et le consortium Couperin, en collaboration avec Knowledge Unlatched, une plateforme internationale de financement participatif d’ouvrages scientifiques en accès libre.

OpenEdition Book Select

OpenEdition Book Select

La plateforme permet à plusieurs bibliothèques et à d’autres acteurs du monde de la recherche de mutualiser leurs moyens pour financer la diffusion en libre accès d’ouvrages et de revues scientifiques sur le web. Cette forme de financement assure aux éditeurs partenaires la prise en charge des coûts afférents à leur travail. De plus, elle favorise une diffusion plus large des savoirs issus de nombreuses disciplines scientifiques.

 

 Les 30 ouvrages proposés dans le programme 2018 incluent 10 titres à paraitre et ont été sélectionnés par un comité international de bibliothécaires au sein d'une liste proposée par les éditeurs partenaires d'OpenEdition Books. Les premiers titres seront accessibles gratuitement mi-février sur les plateformes OpenEditionBooks, OAPEN, JSTOR et MUSEopen. 

 

Cette initiative s'inscrit dans l'esprit de l'Appel de Jussieu signé par le Campus Condorcet. Elle marque une avancée supplémentaire vers le développement de l'accès ouvert aux ressources en sciences humaines et sociales.