aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Actualités15 Février 2018

Quel nom pour la bibliothèque du Campus Condorcet ?

Votez jusqu’au 26 février 2018

Le Campus Condorcet, dont le chantier est en cours à Aubervilliers, invite ses communautés scientifiques, ses partenaires et les riverains à choisir le nom de sa future bibliothèque actuellement désignée par son nom de code provisoire : Grand équipement documentaire (GED). 

Affiche opération  Un nom pour le GED

Depuis le 6 février, les participants sont invités à choisir parmi 3 propositions de noms, qui pourront être associés à un patronyme. 

Il s’agit de trois néologismes, destinés à marquer l'ambition d'innovation portée par le futur équipement documentaire, lieu d'échanges, de transmission des savoirs et de découvertes:

  • Humathèque : alliance des « humanités » et de la « bibliothèque », ce nom veut exprimer l'idée d'un lieu de savoir et d'émulation intellectuelle autour des sciences humaines.
  • Idéagora : ce nom associe « idée » et « agora » pour désigner la vocation du grand équipement documentaire pensé comme l'endroit largement ouvert où s'échangent les idées, où se fait la recherche, où se construisent des perspectives nouvelles pour les savoirs et où leur partage est facilité.
  • Noémathèque : créé à partir du grec « noema » qui renvoie aux idées de pensée et d'intelligence, ce nom met l'accent sur la créativité intellectuelle, sur la réflexion. Il se veut donc synonyme d'un lieu consacré au travail patient de la recherche.

 

Lors du vote les participants sont donc d’abord invités à choisir parmi « Humathèque », « Idéagora » ou « Noémathèque ». Ils ont ensuite la possibilité d’associer à leur choix, un des patronymes proposés :

  • Françoise Héritier
  • Louise Merzeau
  • Condorcet

Les votes sont ouverts jusqu’au 26 février sur campus-condorcet.fr/unnompourleged