aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Actualités13 Septembre 2018

Un campus fonctionnel : le raccordement à Renater pour profiter d'Internet

Le Campus Condorcet bénéficiera à son ouverture des services de fournisseur d’accès à Internet de Renater, le Réseau national de communications électroniques pour la technologie, l’enseignement et la recherche.

Illustration du raccordement Internet

Depuis mai 2016, des discussions sont engagées avec Renater pour que le Campus puisse profiter de ses services de fournisseur d’accès à Internet à son ouverture en 2019. L’activation de ce service nécessite au préalable le raccordement physique du Campus à Renater par l’intermédiaire d’un réseau d’accès.

 

Deux solutions de raccordement via deux réseaux d'accès ont été étudiées pour le site d’Aubervilliers. Leur comparaison a permis d'identifier au printemps 2018 la solution la plus sécurisante et la plus conforme aux objectifs et aux moyens du projet de Campus : un raccordement via RAP, réalisé techniquement par la société TelCité, suivant la recommandation de la majorité des directions des systèmes d’information (DSI) des établissements membres.

 

Une nouvelle étude plus détaillée réalisée par TelCité permettra bientôt de confirmer le cheminement précis de la fibre optique sous la voie publique, et de mieux définir avec le groupement Sérendicité, titulaire du contrat de partenariat, le calendrier de réalisation des ouvrages nécessaires au branchement de cette fibre optique dans les locaux techniques dédiés. Le raccordement physique sera ainsi opéré durant le premier semestre 2019 pour que les usagers du Campus puissent profiter dès son ouverture d'une connectivité établie à 10 Gb/s en entrée de Campus, et d'une redondance parfaitement sécurisée de la connexion à Internet puisque le raccordement à Renater se fera par deux cheminements distincts.

Voir aussi pour La vie sur le campus