La communication de chantier

Sur le site d’Aubervilliers, un dispositif de communication a été installé en janvier 2014 pour accompagner les étapes de réalisation du campus. 

Destiné aux riverains – résidents, professionnels, étudiants, etc. –, le dispositif de communication de chantier explique le projet de campus, invite à découvrir les sciences humaines et sociales et raconte l'histoire du territoire sous la forme à la fois d’une vaste frise encyclopédique et de reportages photographiques.

L’encyclopédie du campus

La communication prend en premier lieu la forme d’une encyclopédie organisée autour des « mots du campus » : Campus – Condorcet – Cité – des humanités et des sciences sociales – Paris-Aubervilliers. Est ainsi proposé sous la forme de textes courts un ensemble de savoirs, accessibles au plus grand nombre, permettant de faire comprendre le projet dans ses différentes dimensions à la fois stratégique, scientifique, social, historique, financière, et en matière d’urbanisme. Ce système encyclopédique s’enrichit au fur et à mesure de l’avancée du projet. Des affiches-panneaux placées aux angles du périmètre apportent en outre des informations chiffrées et cartographiées.

Les campagnes photographiques

Des expositions photos au format 1,60 x 1,30 m évoquent la vie quotidienne dans le quartier de La Plaine, aujourd’hui et par le passé à l’aide d’images d’archives, et dans les dix établissements fondateurs du campus. La sélection de photos provient des reportages réalisés par le photographe Myr Muratet. Des archives photographiques ont également été consultées notamment le fonds Pierre Douzenel, photographe de la vie ouvrière dyonisienne, et celui des Archives de Saint-Denis. Ce travail a été mené avec l’appui de l’Association Mémoire vivante de La Plaine. 

Les palissades

Ceinte par des palissades rouges et blanches longues de 2 km 500, l’emprise du futur campus offre de nombreux supports – à la manière de pages blanches – pour raconter le projet, les sciences sociales, l’histoire et les mutations de la ville. Le dispositif de communication se déploie sur une partie (10%) des palissades, soit 500 m².  Les palissades blanches  accueillent le système encyclopédique et les expositions de photos, tandis que les palissades rouges sont utilisées pour la communication sur le chantier.