“Ici, se fait l'avenir“ : visite de François Hollande au Campus

François Hollande, président de la République, a visité le 19 avril dernier le Campus. En présence des élus de Seine-Saint-Denis, de Paris et d'Île-de-France, ainsi que des maîtres d’œuvre et architectes du projet, il a rappelé l’importance du projet pour les sciences humaines et sociales, et le pays. 

  • Visite François Hollande - 19/04/17 - Arrivée

    Accueilli par Jean-Marc Bonnisseau et David Bérinque, président et directeur général de l’établissement public, le chef de l’État est venu accompagné des élus du territoire : Mériem Derkaoui, maire d'Aubervilliers ; Laurent Russier, maire de Saint-Denis ; Elisabeth Guigou, députée de Seine-Saint-Denis ; Evelyne Yonnet-Salvatore, sénatrice de Seine-Saint-Denis ; Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la maire de Paris ; Faten Hidri, vice-présidente de la Région Île-de-France.

    © : Présidence de la République/N.Bauer, 2017-04-19
  • Visite François Hollande - 19/04/17 - Chantier

    Le président de la République a pu découvrir le chantier, où les travaux ont débuté par les opérations d’injection.

    © : Présidence de la République/N.Bauer, 2017-04-19
  • Visite François Hollande - 19/04/17 - Architectes

    Une partie des onze agences d’architecture et d’urbanisme (l’agence TER, Jean-Baptiste Lacoudre architectures, Brunet-Saunier architecture, Antonini-Darmon, K-Architectures et Jean-Christophe Quinton architecte pour le contrat de partenariat signé avec le groupement Sérendicité ; Elizabeth de Portzamparc pour le Grand équipement documentaire, et Pierre-Louis Faloci pour le bâtiment destiné à l’Ehess) étaient présents pour présenter leurs projets.

    © : Présidence de la République/N.Bauer, 2017-04-19
  • Visite François Hollande - 19/04/17 - L. Russier

    Laurent Russier, maire de Saint-Denis, a souligné le rôle, pour le territoire, du Campus Condorcet : « un symbole très fort pour Saint-Denis, Aubervilliers et Plaine Commune ».

    © : Gilles Crampes, Campus Condorcet, 2017-04-19
  • Visite François Hollande - 19/04/17 - M. DErkaoui

    Une vision partagée avec Meriem Derkaoui, maire d’Aubervilliers, qui a salué « l'arrivée du "Harvard français", projet clef pour le territoire ».

    © : Gilles Crampes, Campus Condorcet, 2017-04-19
  • Visite François Hollande - 19/04/17 - MC Lemardeley

    Et avec Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la maire de Paris, pour qui le ce « sera un trait d’union entre Paris et la Seine-Saint-Denis », rappelant ainsi la double implantation du Campus à Aubervilliers et à Porte de la Chapelle, à Paris.

    © : Gilles Crampes, Campus Condorcet, 2017-04-19
  • Visite François Hollande - 19/04/17 - F Hidri

    Un projet « très important [aussi] pour la Région Île-de-France », représentée par Faten Hidri, vice-présidente chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui a souligné l’engagement du conseil régional, maître d’ouvrage de deux bâtiments, le Grand équipement documentaire et le bâtiment dédié à l’EHESS, pour lesquels il investit plus de 170 millions d’euros.

    © : Service de la Communication de l'Université Paris 13, 2017-04-19
  • Visite François Hollande - 19/04/17 - JM Bonnisseau copie

    Une ouverture sur le territoire, qui n’a pas échappé à Jean-Marc Bonnisseau, pour qui « la localisation du Campus, nous oblige à penser son insertion dans la ville et le territoire, en profonde mutation ».

    © : Gilles Crampes, Campus Condorcet, 2017-04-19
  • Visite François Hollande - 19/04/17 - JM Bonnisseau copie

    Tout en retraçant les avancées décisives (signature du contrat de partenariat en mars 2016, nouveau statut de l’établissement en février 2017, etc.), le président du Campus a tenu à présenter la 2ème phase des travaux, qui reste à financer et qui est impérative : « Nous ne pouvons pas nous arrêter là ».

    © : Gilles Crampes, Campus Condorcet, 2017-04-19
  • 20170419-Hollande-Condorcet-101.jpg

    Même s’il n’a pas promis de nouveaux financements, le chef de l’État est venu accompagné de Louis Schweitzer, commissaire général à l'Investissement. Un signe qui a pu rassurer les présidents et directeurs des membres fondateurs présents (de gche à dte : Magda Tomasini, directrice de l’Ined ; Jean-Pierre Astruc, président de l’Université Paris 13 ; Carle Bonafous-Murat, président de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 ; Annick Allaigre, présidente de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis ; Pierre-Cyril Hautcoeur, président de l’EHESS).

    © : Gilles Crampes, Campus Condorcet, 2017-04-19
  • Visite François Hollande - 19/04/17 - F. Hollande

    François Hollande a d’ailleurs insisté sur la nécessité du Campus Condorcet pour la recherche en sciences humaines et sociales, qui, « en cette période de tentation de repli, peut donner des éléments nouveaux de compréhension du monde » : « Le Campus sera pour la France, un exemple, une vitrine, une référence [...] Ici se fait l'avenir. »

    © : Présidence de la République/N.Bauer, 2017-04-19