Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Président : Philippe Boutry

Riche de huit siècles d’excellence, Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l’une des plus grandes universités françaises. Héritière de la Sorbonne et de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris, elle accueille aujourd’hui 42 000 étudiants, répartis dans 14 unités de formation et de recherche (UFR) et quatre instituts.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose un large éventail de formations d’excellence dans le domaine des sciences humaines, des sciences économiques et de gestion, des sciences juridiques et politique. Aux enseignements universitaires les plus réputés de France en histoire, géographie, philosophie, histoire de l’art, sciences économiques, droit et science politique se sont ajoutées, au fur et à mesure des années, de nouvelles disciplines : arts plastiques, mathématiques appliquées, cinéma… L’offre de formation de l’université a ainsi été pensée de telle sorte qu’elle réponde au mieux aux grands enjeux actuels de l’enseignement supérieur et de la recherche, et qu’elle puisse améliorer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Paris 1 Panthéon-Sorbonne a également vocation à devenir l’un des grands centres de la recherche et du savoir de l’Europe du XXIe siècle, au travers de ses 42 laboratoires reconnus, ses 13 écoles doctorales, son millier d’enseignants et d’enseignants-chercheurs. Cette volonté, qui s’inscrit dans la continuité de tradition d’excellence de l’université, représente un tissu d’unités scientifiques particulièrement dynamiques, véritables pépinières de performances et d’innovations. Elle se traduit aussi par de multiples publications et l’organisation de très nombreux séminaires, colloques et autres conférences sur des sujets divers et variés chaque année.

Autre grand point fort de l’université : son réseau de bibliothèques et de centres de documentation spécialisés en sciences humaines et sociales. Depuis de nombreuses années, les étudiants, les doctorants, les enseignants et les enseignants-chercheurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne disposent d’un des plus importants pôles documentaires de France et même d’Europe. D’autant que l’université a su amorcer une véritable dynamique en matière de numérique, permettant de constituer un très riche plateau de ressources électroniques. L’offre documentaire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est ainsi d’une richesse et d’une variété exceptionnelles !

Chiffres clés

- 42 000 étudiants : 23 000 en licence, 15 500 en master et 3 500 doctorants.
- 2 200 personnels : 1 200 personnels administratifs et de bibliothèques (BIATSS), 1 000 enseignants et enseignants-chercheurs.
- 39 unités de recherche, dont 19 unités mixtes.
- 15 doctorats.
- 113 masters professionnels.
- 93 masters de recherche.
- 64 diplômes d’université (DU, DESUP, Magistère, DHERS…).
- 20 licences.
- 17 doubles licences.
- 27 sites d’études.
- 350 universités partenaires dans 65 pays.