Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Présidente : Annick Allaigre

Par son histoire, depuis sa création comme centre expérimental à Vincennes en 1969 puis son déménagement à Saint-Denis en 1980, Paris 8 est l’une des universités françaises les plus originales. Les enseignements supérieurs qui y sont dispensés, à dominante lettres et sciences humaines, mais aussi arts et sciences sociales, ont toujours eu pour objectif premier d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain. 

Dans cette perspective, la recherche a pris d’emblée un caractère innovant en s’ouvrant à des domaines jusque-là peu présents dans l’université française, tels la psychanalyse, l’urbanisme, la géopolitique, le cinéma, les arts plastiques, le genre, etc. Les chercheurs et les doctorants de Paris 8 s’engagent sur des pistes de recherche hors des sentiers battus, sans hésiter à explorer toutes les ressources de l’interdisciplinarité en sciences humaines, tout en intégrant pleinement les apports des nouvelles technologies. Ce parti pris scientifique s’accompagne nécessairement d’une réflexion de fond menée, en amont, sur la valeur des méthodologies expérimentées et, en aval, sur la continuité entre les projets théoriques et leurs applications, entre l’invention de connaissances nouvelles et leur utilisation pratique. 

L’université Paris 8 se distingue par son excellence scientifique dans ses champs de recherche, mais aussi par sa volonté de maintenir un lien très fort entre recherche et enseignement. À Paris 8, la recherche expérimentale est étroitement attachée à des méthodes pédagogiques innovantes, qui ont pour vocation de s’adapter à tous les publics et de dispenser une formation pour tous, tout au long de la vie.

Chiffres clés

- 22 000 étudiants.
- 11 UFR.
- 5 instituts dont 2 IUT.
- 82 masters – 29 licences – 13 licences professionnelles – 6 DUT.
- 1 250 doctorants, 4 écoles doctorales, 31 unités de recherche dont 6 associées au CNRS.