Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Président : Carle Bonafous-Murat

Créée en 1970 au cœur de Paris, l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 s’est construite à la fois dans l’héritage de la Sorbonne et dans un esprit d’innovation permanente, inscrit dans son nom même.
 
Établissement public à caractère culturel, scientifique et professionnel, l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 participe au service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, s’attache à développer et valoriser la diffusion des humanités, dans toute leur diversité et leur richesse, dans le domaine des arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales, dont elle affirme la portée éthique et civique et dont elle est un acteur fondamental, ainsi qu’à promouvoir de nouvelles formations et des recherches originales.
Elle a vocation à créer des connaissances dans tous les domaines du savoir et à favoriser leur transmission en vue de former des esprits libres et critiques, capables d’apporter leur contribution à la vie intellectuelle, scientifique, culturelle, politique, économique et sociale, en France et dans le monde. 

Soucieuse de défendre l’égalité des chances et l’accès aux études supérieures du plus grand nombre, elle entend contribuer au renforcement des interactions entre sciences et société et à faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiant.e.s indépendamment d’enjeux purement conjoncturels.

L’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 est membre fondateur de Sorbonne Paris Cité depuis 2010. Elle coordonne avec les autres universités et établissements, spécifiquement de Sorbonne Paris Cité, son offre de formation et sa stratégie de recherche et de transfert sur la base d’un projet partagé, qu’elle ambitionne de développer par le biais de la pluridisciplinarité tout en confortant son identité propre et la spécificité de ses différents champs disciplinaires.

Fondé en 1954, L’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL) est un centre pluridisciplinaire spécialisé dans les études sur l’Amérique latine en sciences humaines et sociales. En partenariat avec le CREDA, Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (UMR7227), il est l’une des institutions les plus importantes en Europe pour la formation, la recherche, la documentation (Bibliothèque Pierre Monbeig – 100 000 ouvrages), l’édition (Cahiers des Amériques latines, Confins), la diffusion scientifique (la Gazette du 28) et la coopération internationale avec l’Amérique latine. L’IHEAL prépare les étudiants à un diplôme d’université (DELA), à un master de recherche ou professionnel et au doctorat. 

Chiffres clés

- 17 873 étudiants (dont quelque 5 000 étudiants internationaux).
- 680 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours.
- 670 personnels administratifs et de bibliothèques.
- 11 implantations géographiques.