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Cité des humanités et des sciences sociales

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Le Grand équipement documentaire

Qu’est-ce que le Grand équipement documentaire ?

Lieu de synergies scientifiques, d'innovation et d'intégration du numérique, le Grand équipement documentaire offrira un million de documents, 1 400 places assises, et une plateforme de services dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales.

 

En savoir plus sur le Grand équipement documentaire

Quelles sont les collections qui rejoignent le Grand équipement documentaire ?

La bibliothèque du Campus Condorcet rassemblera des collections issues de plus de 50 bibliothèques, centres de documentation et services d’archives de huit des onze établissements membres. La mutualisation de ces fonds vise à la constitution d’une vaste collection accessible à tous les chercheur.se.s et apprentis chercheur.se.s du Campus.

 

En savoir plus sur les collections 

Quels sont les fonds d’archives qui rejoignent le Grand équipement documentaire ?

En complément d’une abondante documentation imprimée et électronique, le Grand équipement documentaire mettra à disposition des chercheur.se.s environ 4 km d’archives scientifiques : archives de chercheur.se.s, archives de laboratoires et équipes de recherche, archives collectées par les centres (par exemples des archives de militant.e.s, d’associations, etc.). Elles apporteront aux chercheur.se.s et à tout public intéressé un matériau de recherche inédit par son ampleur et sa richesse.

 

En savoir plus sur les archives scientifiques 

Quand ouvrira le Grand équipement documentaire ?

L’ouverture du Grand équipement documentaire est programmée pour fin 2020. Afin de permettre une installation des équipes de recherche dans les meilleures conditions, lors de la livraison des bâtiments de recherche, une solution permettant une continuité documentaire sera mise en place dès l’été 2019. Grâce au « GED hors les murs », les chercheur.se.s bénéficieront dès la rentrée 2019 d’une offre de documentation et de services sur le site d’Aubervilliers.

Comment est organisé le bâtiment ?

Le rez-de-chaussée a été pensé comme le point de rencontre de l’ensemble des usager.ère.s : chercheur.se.s, mais aussi étudiant.e.s de 1er cycle, riverain.e.s et curieux.se.s. Le forum, grand hall lumineux abrité sous une verrière, donnera accès à un ensemble de services : un espace d’exposition, une salle d'actualité, un auditorium, une salle de travail dédiée à l'accueil des étudiants de 1er cycle, un café, une librairie.

 

Les espaces de lecture, les salles de travail en groupe (de 4, 8 ou 16 places), les salles de séminaires (de 20 à 30 places) seront répartis sur les trois premiers étages. Au 3e étage, se trouvera la salle de consultation encadrée, espace de 60 places dédié à la consultation des archives scientifiques et des documents rares.

 

Les deux derniers étages accueilleront les bureaux et espaces de travail des personnels de la bibliothèque.

 

En savoir plus sur les espaces dédiés à la recherche et sur les espaces publics

Qui aura accès au Grand équipement documentaire ?

Le rez-de-chaussée a été pensé comme le point de rencontre de l’ensemble des usager.ère.s : chercheur.se.s, mais aussi étudiant.e.s de 1er cycle, riverain.e.s et curieux.ses.


Les espaces de lecture, les salles de travail en groupe, les salles de séminaires, et l'ensemble des services du Grand équipement documentaire, etc., sont destinés aux chercheur.se.s, personnels de recherche et doctorant.e.s, ainsi qu'aux étudiant.e.s de master qui ont leurs cours sur le Campus. La consultation des collections sur place et un certain nombre de services seront aussi accessibles à toute personne justifiant d'une recherche.

Comment seront organisées les collections ?

Les collections de la bibliothèque seront organisées en quatre grands territoires de recherche thématiques (Connaissances et savoirs ; Histoire ; Textes, sens, création ; Espaces, populations, sociétés), ainsi que quatre territoires de recherche correspondant à de grandes aires culturelles (Afrique ; Amériques ; Asie ; Eurasie).


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Comment accéder au catalogue de la bibliothèque ?

Un catalogue unifié sera mis en ligne à la rentrée universitaire 2019.

Quelles collections seront en libre accès dans le Grand équipement documentaire ?

80 % des ouvrages seront disponibles en accès direct dans les espaces de consultation.


Seuls seront conservés en magasins, et consultables à la demande en salle de consultation encadrée, les archives scientifiques et les documents de la Réserve sensibles en raison de leur rareté.

Quels ouvrages / fonds d’archives seront accessibles uniquement en salle de consultation encadrée dans le Grand équipement documentaire ?

Seuls seront conservés en magasins, et consultables à la demande en salle de consultation encadrée, les archives scientifiques et les documents de la Réserve sensibles en raison de leur rareté :

 

  • Des collections rares imprimées aux formats les plus courants (in-16, in-12, in-8, in-4 et in-folio)
  • Des documents fragiles, de petit format, sur supports spécifiques (les plaques de verre, les films, les microformes, les négatifs, les diapositives et les photographies)
  • Les documents de grand format : cartes, plans et rouleaux.

Quels services seront proposés au Grand équipement documentaire pour les doctorant.e.s ?

L’offre de services, en cours de construction, s’inscrira dans le cadre d’un partenariat fort avec les chercheur.se.s. Elle mettra l’accent sur l’évolution des pratiques, en lien avec les enjeux de l’innovation et du numérique, notamment autour de services associés aux humanités numériques.

 

Les services proposés aux doctorant.e.s seront les mêmes que ceux qui seront proposés aux chercheur.se.s expérimentés.


En savoir plus sur les services du Grand équipement documentaire

Quelle sera la politique de prêt pour les doctorant.e.s ?

Les résident.e.s du Campus Condorcet (chercheur.se.s, personnels, doctorant.e.s des unités de recherche hébergées sur le Campus), ainsi que les chercheur.se.s et étudiant.e.s en master y ayant leurs cours, bénéficieront d’une offre de prêt à la hauteur des ambitions du Campus.

En tant que doctorant.e, aurais-je accès aux archives scientifiques ?

Naturellement, les doctorant.e.s pourront consulter les archives mises à disposition au GED. En effet, l'accès aux archives est ouvert à toute personne en faisant la demande, dans le respect de la règlementation en vigueur sur les archives publiques et des conditions attachées aux archives privées.

Comment réservera-t-on un ouvrage ?

La réservation de documents se fera via le catalogue en ligne du Grand équipement documentaire à partir de l’automne 2019. Toute personne ayant le droit d’emprunter des documents pourra aussi les réserver sur place.

A partir de quand aurai-je accès aux collections et services du Grand équipement documentaire ?

L’ouverture d’un « GED hors les murs » permettra aux chercheur.se.s de bénéficier dès la rentrée 2019 d’une offre de documentation et de services sur le site d’Aubervilliers. Ce dispositif temporaire reposera sur un stockage distant d’une grande partie des collections, avec des navettes quotidiennes pour en assurer la communication, la consultation et le prêt sur le Campus.


Par ailleurs l’accès en ligne à la documentation électronique sera disponible dès l’année universitaire 2019-20.

Y aura-t-il des espaces de lectures avant l’ouverture du Grand équipement documentaire ?

Le « GED hors les murs » proposera prioritairement un point de desserte permettant de récupérer et rendre les documents commandés par l’intermédiaire du catalogue unique. Cet espace comprendra aussi un petit nombre de places de lectures.