aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

La politique documentaire

Quels seront les publics du Grand équipement documentaire ?

Le Grand équipement documentaire est avant tout une bibliothèque de recherche en sciences humaines et sociales. Les espaces de lecture et le prêt sont destinés aux chercheur.se.s, personnels de soutien à la recherche, doctorant.e.s des unités de recherche hébergées sur le Campus, ainsi qu'aux étudiant.e.s de master qui ont leurs cours sur le Campus. La consultation des collections sur place et un certain nombre de services seront aussi accessibles à toute personne justifiant d'une recherche.


Mais le Grand équipement documentaire a aussi pour fonction de favoriser la diffusion des connaissances à l’échelle du territoire. Ainsi le rez-de-chaussée a été pensé comme le point de rencontre de l’ensemble des usagers : chercheur.se.s, mais aussi étudiant.e.s de 1er cycle, riverain.e.s et curieux.ses. Le forum, grand hall lumineux abrité sous une verrière, donnera accès à un ensemble de services : un espace d’exposition, une salle d'actualité, un auditorium, une salle de travail dédiée à l'accueil des étudiants de premier cycle, un café, une librairie.

Quelles sont les collections qui rejoignent le Grand équipement documentaire ?

La bibliothèque du Campus Condorcet rassemblera des collections issues de plus de 50 bibliothèques, centres de documentation et services d’archives de huit des établissements membres. La mutualisation de ces fonds vise à la constitution d’une vaste collection accessible à tous les chercheur.se.s et apprenti.e.s chercheur.se.s du Campus.

 

En savoir plus sur les collections 

Quels sont les fonds d’archives qui rejoignent le Grand équipement documentaire ?

En complément d’une abondante documentation imprimée, le Grand équipement documentaire mettra à disposition des chercheur.se.s environ 4 km d’archives scientifiques : archives de chercheur.se.s, archives de laboratoires et équipes de recherche, archives privées collectées par les centres (par exemples archives de militant.e.s, d’associations, etc.). Elles apporteront aux chercheur.se.s et à tout public intéressé un matériau de recherche inédit par son ampleur et sa richesse.

 

En savoir plus sur les archives scientifiques 

Comment seront organisées les collections en libre-accès ?

80 % des ouvrages seront disponibles en accès direct dans les espaces de consultation.


Dans ces espaces, les collections seront organisées en quatre grands territoires de recherche thématiques (Connaissances et savoirs ; Histoire ; Textes, sens, création ; Espaces, populations, sociétés), ainsi que quatre territoires de recherche correspondant à de grandes aires culturelles (Afrique ; Amériques ; Asie ; Eurasie).


En savoir plus sur les collections 

Comment sont organisés les magasins ?

10 magasins seront situés en sous-sol. 7 magasins seront destinés aux archives et 3 magasins accueilleront la Réserve et les documents spécifiques en raison de leur format:

 

  • Des collections rares imprimées aux formats les plus courants (in-16, in-12, in-8, in-4 et in-folio)
  • Des documents fragiles, de petit format, sur supports spécifiques (les plaques de verre, les films, les microformes, les négatifs, les diapositives et les photographies)
  • Les documents de grand format : cartes, plans et rouleaux.

 

Ces documents seront consultables en salle de consultation encadrée.

 

En savoir plus sur la Réserve

Combien de place y aura-t-il en salle de lecture encadrée ?

La consultation des documents conservés en magasins se fera dans une salle de consultation encadrée, selon des modalités adaptées aux types de documents. Cet espace situé au 3e étage du bâtiment offrira 60 places de travail, équipées de tables de grand format, et permettant la consultation dans des conditions favorables à la recherche tout en préservant l’intégrité des documents (photographies sans flash, vestiaire, accompagnement des usagers …). 2 salles de travail de groupe, de 4 et 20 places, sont attenantes à cette salle de consultation.

Quels services offrira le Grand équipement documentaire à ses publics ?

L’offre de services, en cours de construction, s’inscrira dans le cadre d’un partenariat fort avec les chercheurs. Elle mettra l’accent sur l’évolution des pratiques, en lien avec les enjeux de l’innovation et du numérique, notamment autour de services associés aux humanités numériques.


En savoir plus sur les services 

Quand le catalogue de la bibliothèque sera-t-il en ligne ?

Un catalogue unifié sera mis en ligne à la rentrée universitaire 2019.

Quelle sera la politique de prêt pour le personnel de soutien à la recherche ?

Les résident.e.s du Campus Condorcet (chercheur.se.s, personnels, doctorant.e.s des unités de recherche hébergées sur le Campus, ainsi que les chercheur.se.s et étudiant.e.s en master y ayant leurs cours), bénéficieront d’une offre de prêt à la hauteur des ambitions du Campus.


Un mécanisme de « prêt de corpus » de documents sera mis en place pour les laboratoires, leur permettant d’emprunter jusqu’à 500 documents pendant un an renouvelable deux fois, à raison de deux demandes par laboratoire.