aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

La recherche

Qui organisera la recherche sur le Campus ?

Le Campus Condorcet ne constitue pas en soi un établissement de recherche et d’enseignement supérieur. Il accueillera des unités de recherche de ses établissements membres. Ce sont ces établissements et leurs unités qui feront la recherche sur le Campus suivant leurs propres modalités.


En matière de recherche, l’établissement public Campus Condorcet a pour mission de :

  1. collecter, enrichir, valoriser, mettre à disposition et conserver des ressources documentaires ;
  2. soutenir et faciliter les activités de recherche et de formation de ses membres, notamment à l'échelle européenne et internationale ; soutenir et faciliter d'autres activités de recherche et de formation ;
  3. soutenir et faciliter l'innovation, notamment numérique, et la valorisation de la recherche ;
  4. contribuer à la diffusion des savoirs et de la culture scientifique.

Quelles sont les unités de recherche qui rejoignent le Campus ?

Dès 2019, une soixantaine d’unités de recherche viendront s’installer sur le Campus. À terme, elles seront plus de 100.


En savoir plus sur les unités de recherche qui s'installeront sur le site d'Aubervilliers

Comment seront réparties les unités de recherche dans les bâtiments ?

Les unités de recherche seront réparties dans 5 bâtiments dédiés à la recherche :

 

  • 2 bâtiments de recherche mutualisés accueilleront les unités hébergées par le CNRS, l’EHESS, l’ENC, l’EPHE, et les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et Paris 13.
  • Le siège de l’Ined hébergera l’ensemble de ses services administratifs et de support, ses neuf unités de recherche, ses deux unités mixtes et ses trois pôles transversaux.
  • 1 bâtiment est entièrement dédié à l'accueil d'unités de recherche de l’EHESS.
  • L’Hôtel à projets, situé dans le même bâtiment que le siège du Campus Condorcet, a vocation à accueillir des projets de recherche à la charnière entre les sciences humaines et sociales et d’autres disciplines, des programmes de recherche collaboratifs, innovants et émergents, en prise avec les nouveaux usages numériques.


En savoir plus sur les unités de recherche qui s'installeront sur le site d'Aubervilliers

Où auront lieu les colloques / les conférences / les expositions ?

Le Campus Condorcet proposera plusieurs lieux dédiés à l’organisation d’événements scientifiques (colloque, conférence, exposition...), au premier rang desquels le Centre de colloques.


La salle polyvalente de l’Espace associatif et culturel pourra aussi être mobilisée dans le cadre d’événements scientifiques.


Enfin, à partir de 2020, le Grand équipement documentaire proposera une salle d’exposition, un forum et un auditorium.

Comment seront répartis les bureaux ?

La répartition des agent.e.s dans les bureaux affectés à une unité de recherche est à la main des unités.

Qu’est-ce que l’Hôtel à projets ?

L’Hôtel à projets est une plateforme dédiée à l’accueil de programmes de recherche temporaires, notamment sur des problématiques transdisciplinaires, à la charnière entre les sciences humaines et sociales et d’autres disciplines, qui viendra en complément des plateformes d'accueil de programmes disponibles dans les établissements.


Dimensionné pour pouvoir accueillir 250 personnes, il se trouve dans le même bâtiment que le siège de l’établissement public Campus Condorcet, sur les trois premiers niveaux.

Le Campus mènera-t-il une politique de recherche commune ?

Le Campus Condorcet ne constitue pas en soi un établissement de recherche et d’enseignement supérieur. Son rôle est de faciliter la dynamique scientifique commune des membres qui s’articule autour de trois grands pôles (les sciences du territoire et de la population ; les sciences de l’écrit ; les études aréales) et de favoriser une transversalité autour des humanités numériques.


Néanmoins, depuis 2011, le Campus Condorcet soutient des activités de coopération scientifique portées par des équipes des établissements membres à travers un appel à projets annuel, doté d’environ 50 000 euros par an, pour des « Ateliers Condorcet », des « Journées de doctorant.e.s » et des « Journées des réseaux de doctorant.e.s ».

Quelles sont les relations avec la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Paris Nord située à proximité immédiate du Campus ?

Un travail de complémentarité se noue entre l’établissement public Campus Condorcet et la MSH Paris Nord qui bénéficie d’un ancrage territorial et d’un ancrage national grâce au réseau des Maisons des Sciences de l’Homme. Par ailleurs, il existe déjà des appels à projets communs MSH Paris Nord / Campus Condorcet.