aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Le Campus

Qu’est-ce que le Campus Condorcet ?

Le Campus Condorcet est un campus de recherche en sciences humaines et sociales porté par onze établissements et organismes de recherche français. Il vise à doter les sciences humaines et sociales d’une nouvelle infrastructure de recherche et de formation à la recherche, comportant l’ensemble des installations nécessaires à la réussite des étudiant.e.s comme au succès des chercheur.se.s...

Réparti sur deux sites - l’un à Paris, Porte de la Chapelle et l’autre à Aubervilliers -, il hébergera à partir de l’été 2019, une soixantaine d’unités de recherche rattachées aux établissements membres.

 

En savoir plus sur le Campus Condorcet

Quels sont les établissements membres du Campus Condorcet ?

Le Campus Condorcet réunit onze établissements d’enseignement supérieur de forte notoriété internationale, unis de longue date par d’étroites relations scientifiques et pédagogiques : CNRS, EHESS, ENC, EPHE, FMSH, INED, et les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Paris Nanterre et Paris 13.

 

En savoir plus sur les membres 

Où se trouve le Campus Condorcet ?

Le Campus comprendra deux sites :

 

  • L’un à Aubervilliers, à quelques pas de la ligne 12 du métro sur la place du Front Populaire : il accueillera une soixantaine d’unités de recherche rattachées aux établissements membres, et des cours et séminaires, à partir du master.
  • L’autre à Porte de la Chapelle : il accueillera les licences et masters professionnels (en histoire, histoire de l’art et archéologie, démographie, géographie et philosophie) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

En savoir plus sur le programme général 

Quand ouvrira le Campus Condorcet ?

Sur le site d’Aubervilliers, le Campus Condorcet ouvrira ses portes à partir de l’été 2019, suite à la livraison de 9 bâtiments sur 11 : le Centre de colloques, l’Espace associatif et culturel, les deux résidences étudiantes, la Maison des chercheurs, les deux bâtiments de recherche mutualisés, le siège de l’Ined, l’Hôtel à projets et siège de l’établissement public Campus Condorcet.


La livraison du Grand équipement documentaire, qui proposera un espace dédié aux étudiant.e.s de premier cycle, est prévue pour mai 2020.


Sur le site de Paris, Porte de la Chapelle, les travaux devraient débuter en 2019 pour une livraison en 2022.

Quels sont les horaires d’ouverture du Campus ?

Sur le site d’Aubervilliers, les bâtiments et le parc seront accessibles 6 jours sur 7, de 8 h à 20 h.

Comment est organisé le site d’Aubervilliers ?

Sur le site d’Aubervilliers, d’une superficie de 6,5 hectares, onze bâtiments sont en cours de construction :

 

  • Le Centre de colloques, qui ouvre sur la place du Front populaire au sud du site ;
  • Le Grand équipement documentaire, au centre ;
  • 4 bâtiments dédiés à la recherche : deux bâtiments mutualisés au nord et au sud du site, un bâtiment destiné à l’EHESS au sud du site et le siège de l’Ined au sud du Grand équipement documentaire ;
  • Le bâtiment accueillant l’Hôtel à projets et le siège de l’établissement public Campus Condorcet, à proximité du siège de l’Ined et du Grand équipement documentaire ;
  • L’Espace associatif et culturel au nord ;
  • La Maison des chercheurs, juste derrière le Centre de colloques ;
  • 2 résidences étudiantes, l’une au nord, l’autre à l’est.

 

 

Le site est construit autour de trois grands principes :

 

  • Le campus-parc : les espaces extérieurs, ouverts à tous, opèrent comme une université populaire en favorisant les rencontres entre étudiant.e.s, chercheur.se.s et riverain.e.s. La grande diversité des espèces végétales, en particulier les espèces autochtones, reconstitue un espace singulier.
  • Le cours des Humanités : voie piétonne, qui traverse le Campus du nord au sud, et intègre le Campus à la ville. Chaque bâtiment dispose d’une entrée principale qui donne sur ce cours.
  • Des rez-de-chaussée d’une hauteur constante de 4,5 mètres, rassemblent, outre les halls des différentes institutions, les équipements ouverts à un large public : les lieux de restauration, dont le restaurant universitaire dans le bâtiment de recherche nord ; le centre médico-social dans le bâtiment de recherche sud ; les salles de séminaire dans les bâtiments destinés à la recherche…

 

En savoir plus sur les principes d'organisation du Campus et les bâtiments du site d'Aubervilliers

 

Quelles seront les unités de recherche présentes sur le Campus ?

Dès 2019, une soixantaine d’unités de recherche viendront s’installer sur le Campus. À terme, elles seront plus de 100.

 

En savoir plus sur les unités de recherche qui s'installeront sur le site d'Aubervilliers

Aurais-je accès à tous les espaces du Campus ?

Les rez-de-chaussée des bâtiments rassemblent, outre les halls des différentes institutions, les équipements ouverts à un large public : les lieux de restauration, dont le restaurant universitaire dans le bâtiment de recherche Nord ; le centre médico-social dans le bâtiment de recherche Sud ; les lieux d'exposition et espaces dédiées aux étudiant.e.s de 1er cycle dans le Grand équipement documentaire ; etc.

Le parc et les jardins sont ouverts sur la ville et accessibles à tous 6 jours sur 7, de 8 h à 20 h.


Les équipements installés dans les étages des bâtiments sont destinés aux chercheur.se.s, personnels de recherche et étudiant.e.s à partir du master.