aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Le Grand équipement documentaire

Qu’est-ce que le Grand équipement documentaire ?

Lieu de synergies scientifiques, d'innovation et d'intégration du numérique, le Grand équipement documentaire offrira un million de documents, 1 400 places assises, et une plateforme de services dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales.

 

En savoir plus sur le Grand équipement documentaire

Quelles sont les collections qui rejoignent le Grand équipement documentaire ?

La bibliothèque du Campus Condorcet rassemblera des collections issues de plus de 50 bibliothèques, centres de documentation et services d’archives de huit des onze établissements membres. La mutualisation de ces fonds vise à la constitution d’une vaste collection accessible à tous les chercheur.se.s et apprentis chercheur.se.s du Campus.

 

En savoir plus sur les collections 

Quels sont les fonds d’archives qui rejoignent le Grand équipement documentaire ?

En complément d’une abondante documentation imprimée et électronique, le Grand équipement documentaire mettra à disposition des chercheur.se.s environ 4 km d’archives scientifiques : archives de chercheur.se.s, archives de laboratoires et équipes de recherche, archives collectées par les centres (par exemples des archives de militant.e.s, d’associations, etc.). Elles apporteront aux chercheur.se.s et à tout public intéressé un matériau de recherche inédit par son ampleur et sa richesse.

 

En savoir plus sur les archives scientifiques 

Quand ouvrira le Grand équipement documentaire ?

L’ouverture du Grand équipement documentaire est programmée pour fin 2020. 

Comment est organisé le bâtiment ?

Le rez-de-chaussée a été pensé comme le point de rencontre de l’ensemble des usager.ère.s : chercheur.se.s, mais aussi étudiant.e.s de 1er cycle, riverain.e.s et curieux.se.s. Le forum, grand hall lumineux abrité sous une verrière, donnera accès à un ensemble de services : un espace d’exposition, une salle d'actualité, un auditorium, une salle de travail dédiée à l'accueil des étudiants de 1er cycle, un café, une librairie.

 

Les espaces de lecture, les salles de travail en groupe (de 4, 8 ou 16 places), les salles de séminaires (de 20 à 30 places) seront répartis sur les trois premiers étages. Au 3e étage, se trouvera la salle de consultation encadrée, espace de 60 places dédié à la consultation des archives scientifiques et des documents rares.

 

Les deux derniers étages accueilleront les bureaux et espaces de travail des personnels de la bibliothèque.

 

En savoir plus sur les espaces dédiés à la recherche et sur les espaces publics

Qui aura accès au Grand équipement documentaire ?

Le rez-de-chaussée a été pensé comme le point de rencontre de l’ensemble des usager.ère.s : chercheur.se.s, mais aussi étudiant.e.s de 1er cycle, riverain.e.s et curieux.ses.


Les espaces de lecture, les salles de travail en groupe, les salles de séminaires, et l'ensemble des services du Grand équipement documentaire, etc., sont destinés aux chercheur.se.s, personnels de recherche et doctorant.e.s, ainsi qu'aux étudiant.e.s de master qui ont leurs cours sur le Campus. La consultation des collections sur place et un certain nombre de services seront aussi accessibles à toute personne justifiant d'une recherche.

En tant que riverain.e, pourrai-je emprunter des ouvrages au Grand équipement documentaire ?

La consultation des documents pourra être accessible aux riverain.e.s et/ou acteur.rice.s du territoire sur demande motivée. Le prêt est réservé aux chercheur.se.s, personnels de soutien à la recherche, doctorant.e.s et étudiant.e.s en masters ayant leurs cours sur le Campus.

En tant que riverain.e ou simple curieux.se, aurai-je accès aux archives scientifique ?

Naturellement, les riverain.e.s pourront consulter les archives mises à disposition au GED. En effet, l'accès aux archives est ouvert à toute personne en faisant la demande, dans le respect de la règlementation en vigueur sur les archives publiques et des conditions attachées aux archives privées.

Y aura-il des activités, des espaces pour les riverain.e.s ?

Les espaces du rez-de-chaussée du Grand équipement documentaire (café, librairie, forum mais aussi la salle d’accueil du 1er cycle, la salle d’actualité et l’auditorium) seront accessibles aux riverain.e.s.