aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Droits de l’homme et collectivités territoriales : entre le global et le local

Catherine Le Bris, CNRS et Pierre-Édouard Weill, Université de Bretagne Occidentale

Accueil des gens du voyage, logement, protection de la santé, emploi, culture… Autant de responsabilités incombant aux collectivités territoriales et mettant en cause les droits de l’homme. Alors que les droits de l’homme sont volontiers considérés comme l’affaire exclusive des organes centraux de l’État, nous nous intéresserons au rôle des autorités locales.
L’objectif de cette conférence est de mettre en lumière les « droits de l’homme du quotidien » et de répondre à la question suivante : les droits de l’homme consacrés dans les textes internationaux ont-ils un impact au niveau local ? Dans le cadre du projet GLOCAL financé par l’Agence Nationale de la Recherche, une enquête à caractère sociologique a été menée auprès des collectivités territoriales françaises (communes, départements, régions) et plus particulièrement des élus locaux. Nous en présenterons les résultats.

20 Mai 2019, 19 h

Campus Condorcet

20, avenue George Sand

Accès

Métro ligne 12 : Front Populaire
Bus 139 : Arrêt Métallurgie
Bus 239 : Arrêt Métallurgie
Bus 512 : Arrêt Front Populaire
Bus 302 : Arrêt Encyclopédie Métallurgie

Entrée libre

Pour en savoir plus

Donier V., Le principe d’égalité dans l’action sociale des collectivités territoriales, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2005, 508 p.
Sous la direction de Le Bris C., Droits de l’homme et collectivités territoriales : entre le global et le local, Paris, Mare et Martin, Collection de l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne, à paraître (2018).