aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Les espaces pour la recherche

Conçu comme une bibliothèque du XXIème siècle, le Grand équipement documentaire offrira 1 400 places assises et proposera une diversité d’espaces dédiés à la connaissance.

Perspective d'une salle e consultation du GED

Perspective d'une salle de consultation

Ces espaces au service des chercheurs seront accessibles à partir du master et sur demande pour toute personne intéressée par la consultation des collections. Celles-ci seront concentrées sur les trois premiers étages du bâtiment.

La consultation des collections et les espaces de travail recherche seront disponibles 24h/24 et 7j/7. La bibliothèque proposera des conditions de travail optimales. Toutes les places seront équipées de prises électriques et d'un accès à internet via le réseau wifi.

Les collections en libre-accès et les espaces de consultation

GED-Espaces de consultation 2 -WebDef

80% de la documentation proposée sera accessible en libre-accès. Ces collections, organisées en huit territoires de recherche, seront réparties sur les trois premiers étages du bâtiment. L’ensemble des espaces de consultation présentera une alternance de collections et de places assises permettant aux chercheurs de travailler au plus près de leurs outils.

Le bâtiment est conçu pour pouvoir s’adapter aux usages futurs : nouveaux modes de lecture, d’écriture et d’appropriation du savoir.

Les places de lectures seront distribuées en plusieurs salles de travail. Afin de répondre à la multiplicité des usages, les places de lecture et de travail seront diversifiées : places assises ou debout, individuelles ou collectives, proches de la lumière naturelle ou abritées au milieu des collections…

Toutes les places de consultation seront connectées à Internet et équipées d'éclairage d'appoint. Les usagers auront de plus accès à des espaces extérieurs de lecture, situés sur le toit et les patios.

Dans chaque territoire de recherche, une gamme de services sera proposée, sur place et à distance. Les chercheurs pourront dialoguer avec des bibliothécaires référents, spécialisés par domaine.

La salle de consultation encadrée

Les archives scientifiques et les documents rares seront conservés en réserve. Pour leur consultation, il est prévu un espace dédié, la salle de consultation encadrée. Cette salle, située au troisième étage du bâtiment, proposera 60 places de lecture assorties de casiers destinés à déposer ses effets personnels. Elle offrira une documentation spécifique en libre-accès comme des inventaires d'archives. Des professionnels spécialisés seront disponibles aux horaires d'ouverture de cette salle. Cet espace sera également accolé à une salle de séminaire dédiée.

Les salles de travail en groupe

Une quarantaine de salles de travail en groupe et de formation seront réparties sur les trois étages. De 4, 8 ou 16 places, elles seront réservables à distance, et associées à des réservations de documents. 

Les salles de séminaire

Des salles de séminaires de 20 à 30 places assises permettront aux chercheurs de travailler directement sur les collections, mais aussi d’accueillir des cours et des formations. Chaque salle sera équipée de dispositifs de visioconférence et de projection.

L’auditorium

Espace commun au grand public et aux chercheurs, un petit auditorium de 50 places pourra être utilisé par les équipes de recherche pour des séminaires, des journées d'études, la projection de documentaires ou images numérisées, des rencontres et présentations…