aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Les services

Le Grand équipement documentaire est conçu comme un lieu de service et de soutien à la recherche.

GED-Hall-accueil-WebDef.jpg

Le hall d'accueil du Grand équipement documentaire

L’offre de services, en cours de construction, s’inscrira dans le cadre d’un partenariat fort avec les chercheurs. Elle mettra l’accent sur l’évolution des pratiques, en lien avec les enjeux de l’innovation et du numérique, notamment autour de services associés aux humanités numériques.
Le Grand équipement documentaire a en premier lieu l’ambition de proposer un cadre de travail adapté à la recherche en train de se faire. Il offrira notamment un accueil individualisé aux chercheurs de manière à leur assurer par tous les moyens possibles une grande proximité avec les documents et les ressources (collections en libre-accès, offre diversifiée de places de lecture et de travail, professionnels référents, intégration des données bibliothéconomiques dans le web de données, offre numérique étendue sur place et à distance, salles de travail collaboratif, numérisation à la demande, etc.). Cette proximité passe par une réflexion sur les usages actuels de la documentation dans une perspective multi-supports favorisant l’usage croisé des équipements informatiques personnels et de tout type de matériel mis à disposition en salle (prêt de matériel informatique, tutoriels d’autoformation, assistance informatique, mise à disposition de matériel de reprographie, etc.). La bibliothèque proposera une gamme étendue de services à distance permettant à l’usager de préparer au mieux l’utilisation des services in situ, et privilégiera sur place la simplicité d’accès et le confort d’usage.

Partenaire de la recherche, le Grand équipement documentaire, défini dès sa programmation comme une « bibliothèque laboratoire », développera à grande échelle les pratiques professionnelles des centres de documentation associés aujourd’hui aux équipes de recherche et à leur fonctionnement. Chaque territoire de recherche bénéficiera de services « sur mesure » adaptés aux champs disciplinaires qu’il dessert. Les liens avec les équipes de recherche seront renforcés par l’identification de correspondants, la création et l’animation d’instances communes (conseil de la documentation), l’accueil de doctorants au sein du GED sur des projets spécifiques. L’accès aux collections sera facilité pour les laboratoires de recherche par le prêt longue durée, les achats express en circuit court, la constitution de corpus spécifiques... L’expertise des professionnels du GED en matière documentaire et archivistique sera mise à la disposition des chercheurs et des laboratoires.

Enfin, le Grand équipement documentaire, situé au cœur du Campus, s’ouvrira aux riverains et étudiants en proposant une gamme d’animations et évènements en lien avec les axes de recherche qui seront développés sur le Campus. Cette politique d’animation culturelle et scientifique conçue en direction du grand public s’appuiera sur des partenariats avec les institutions culturelles et les institutions d’enseignement et de recherche du territoire francilien. Avec l’aide des chercheurs présents sur le Campus, des formes originales de médiation scientifique pourront être proposées dans ses espaces : cycles de rencontres, de conférences, projections, débats… Pour les étudiants, outre un vaste espace de travail au rez-de-chaussée, le Grand équipement documentaire pourra être un soutien à la vie associative étudiante et proposera des espaces de co-working.