aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Biblissima

Une bibliothèque des bibliothèques

Équipement d'excellence, Biblissima fédère et structure un ensemble de corpus numériques de données scientifiques sur l’histoire de la circulation des textes en Occident du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime.

Un équipement d’avenir

Un équipement d’avenir

Biblissima – Bibliotheca bibliothecarum novissima – est porté par l’établissement public Campus Condorcet et piloté par Anne-Marie Turcan-Verkerk, directrice d’études à l’EPHE. Il fait partie des 36 Équipements d’excellence sélectionnés à la fin 2011 par un jury international.


Observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, Biblissima s’intéresse aux documents écrits dans les principales langues de culture de l'Europe médiévale et renaissante (arabe, français, grec, hébreu, latin, syriaque...). Il contribue à une meilleure connaissance de la circulation des textes, du devenir des bibliothèques et de la transmission des savoirs en Europe du 8e au 18e siècle, grâce à un portail unique donnant accès de façon simple et coordonnée à une très vaste documentation sur les manuscrits et les imprimés anciens, leurs possesseurs et leurs lecteurs successifs.

Outre sa fonction au service de la recherche, Biblissima participe d'une démarche de diffusion des savoirs sur le patrimoine écrit, à l'intention du plus vaste public.

Un laboratoire expérimental

Biblissima, conçu comme un laboratoire expérimental, est une brique du programme numérique et scientifique de l’établissement public Campus Condorcet.


« Bibliothèque des bibliothèques », le portail Biblissima constitue un point d'entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen Age et de la Renaissance en Occident. A travers une interface web conviviale, il propose un accès unifié à un ensemble de données numériques sur les collections anciennes de manuscrits, incunables et imprimés anciens provenant des équipes partenaires. L’utilisateur peut notamment y consulter :

  • des documents numérisés issus de Gallica (BnF), de la Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux (IRHT-CNRS) et de nombreuses autres bibliothèques numériques à travers le monde 
  • des catalogues et bases de données spécialisées de diverses natures (provenances, iconographie, textes, reliures etc.),
  • et, à terme, des éditions électroniques de textes (inventaires de bibliothèques anciennes, glose ordinaire de la Bible, sermons).


Les premières vagues de traitement et d’intégration des données dans le portail se sont focalisées sur l’histoire des collections anciennes de manuscrits et imprimés et sur l'iconographie. Le portail s'enrichit de manière graduelle avec de nouveaux jeux de données, qui sont traités et intégrés par vagues successives.


Le projet produit des outils ergonomiques et génériques d’édition électronique adaptés à divers besoins (édition critique, catalogage, etc.). Ils feront partie de l’offre de la boîte à outils BaOBab, qui propose d’ores et déjà des logiciels d’aide à la traduction du latin et du grec et un module de description des reliures anciennes. BaOBab donnera accès à des centaines d’outils en ligne qui seront autant d’aides à la production, à la collecte et à l’exploitation des données pour tous les publics

Les partenaires

L’Équipex Biblissima, porté par le Campus Condorcet, fédère dix équipes partenaires réparties sur le territoire national, dont certaines se rattachent à des membres fondateurs du Campus Condorcet :

  • La BnF, Département des manuscrits et Réserve des livres rares. Responsable : Charlotte Denoël. 
  • Le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR), Université de Tours / CNRS. Responsable : Chiara Lastraioli 
  • Le laboratoire Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM), Universités de Lyon et Avignon / CNRS / EHESS / ENS Lyon. Responsable : Jean-Louis Gaulin. 
  • Le Centre Jean Mabillon (CJM) de l'École nationale des Chartes. Responsable : Frédéric Duval. 
  • L'équipe Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (SAPRAT) de l'École Pratique des Hautes Études. Responsable : Judith Schlanger. 
  • L'Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), CNRS. Responsable : François Bougard.
  • Le Centre Michel de Bouärd (CRAHAM), Université de Caen / CNRS. Responsable : Catherine Jacquemard.
  • Le Pôle Document numérique de la MRSH de Caen, Université de Caen / CNRS. Responsable : Pierre-Yves Buard.
  • et, depuis 2017, les Archives nationales. Responsable : Emmanuel Rousseau.

Le portail Biblissima s'ouvre à de nouveaux projets : quiconque souhaite que Biblissima donne accès à ses données est invité à prendre contact avec Anne-Marie Turcan-Verkerk ou Régis Robineau, responsable de l'équipe portail [administration(chez)biblissima-condorcet.fr].