aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Les projets de recherche hébergés dans l'Hôtel à projets

L’Hôtel à projets accueille temporairement des programmes de recherche collaboratifs et innovants à la charnière entre les sciences humaines et sociales et d’autres disciplines, en prise avec les nouveaux usages numériques. Découvrez les premiers projets sélectionnés par le conseil scientfique du Campus Condorcet.

Changement climatique, migrations et résilience des systèmes de santé

Le projet CLIMHB est une contribution originale à la recherche sur les impacts des migrations liées au climat sur les systèmes de santé en Haïti et au Bangladesh, à travers une étude empirique mixte axée sur les droits, l’accès aux soins, l’état de santé des populations hôtes et migrantes, ainsi que les ressources des systèmes de santé.

 

  • Porteur du projet : Valery Ridde, directeur de recherche, IRD
  • Établissement porteur : IRD (Centre Population et développement - CEPED)

La donnée en action dans la Cité des humanités et des sciences sociales (CON-DATA)

Développer une réflexion critique autour de l’emploi de données du web dans des démarches de recherche - action en sciences humaines et sociales et notamment dans le secteur des humanités numériques.

 

  • Porteur du projet : Marta Severo, maitre de conférence, Université Paris Nanterre
  • Établissement porteur : Université Paris Nanterre

HisTochText (History of the Tocharian Texts of the Pelliot collection)

Restitution de la culture écrite du bouddhisme sur la route de la Soie, et précisément dans le bassin du Tarim, au Ier millénaire notre ère.

 

  • Porteur du projet : Georges-Jean Pinault, directeur d'études à la section des Sciences Historiques et Philologiques, EPHE
  • Établissement porteur : EPHE

Convergences et migrations

Convergence des recherches sur les migrations.

 

  • Porteur du projet : Francois Héran, professeur et directeur de l'Institut Convergences Migrations, Collège de France/CNRS
  • Etablissement porteur : CNRS

LabEx DynamiTe

Laboratoire d’Excellence sur les dynamiques territoriales et spatiales.

 

  • Porteur du projet : Franck Lavigne, professeur des universités, Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Établissement porteur : Paris 1 Panthéon Sorbonne

Entreprises plateforme, plateformes collaboratives et communs numériques : Modèles économiques, nouvelles formes de travail et renouvellement de l’action publique

Étude des entreprises plateforme et des plateformes collaboratives de l’économie numérique en lien avec les enjeux dont elles sont porteuses en termes de nouveaux modèles économiques et formes de travail, de protection sociale et de renouvellement de l’action publique.

 

  • Porteurs du projet : Corinne Vercher-Chaptal, professeur des universités et directrice adjointe du CEPN, et Laurent Baronian,  maitre de conférence, Université Paris 13/CEPN
  • Établissement porteur : Paris 13, Sorbonne Paris Cité

Industries culturelles et création artistique

Le laboratoire d’Excellence Industries Culturelles Et Création Artistique (LabEx CCA) est Un laboratoire interdisciplinaire (sociologie, économie, droit, design, communication, Sciences de l’éducation). Centré sur les pratiques et les marchés de la culture, de l’art et du numérique, ICCA rassemble des équipes des universités Paris 13, Paris 3, Paris 5 ainsi que la MSH Pari Nord et l’ENSAD.

 

  • Porteur du projet : Bertrand Legendre, professeur des universités et directeur du LabEx ICCA, Paris 13/LabEx ICCA
  • Établissement porteur : Université Paris 13