aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Le programme général

Le campus comprendra deux sites, l’un à Paris, Porte de la Chapelle et l’autre à Aubervilliers, au débouché de la ligne 12 du métro sur la Place du Front Populaire.

À Aubervilliers : une nouvelle plateforme pour la recherche et la formation à la recherche en sciences humaines et sociales

CC-Colloque-Nuit-Carre.jpg

Le Centre de colloques

De loin le plus vaste (6,5 ha), le site d’Aubervilliers sera entièrement dédié à la recherche et à la formation à la recherche en sciences humaines et sociales. Il prendra la forme d’une grande plateforme d’accueil et de services, équipée et outillée pour répondre aux exigences des sciences humaines et sociales et apporter à ceux qui les pratiquent les meilleures conditions de formation, d’apprentissage et de production scientifique. Structuré autour d’une grande bibliothèque de recherche, le site mettra à disposition de ses usagers aussi bien des capacités d’accueil de chercheurs, d’étudiants et de programmes que les ressources nécessaires à la vie de campus.

 

Ce faisant, il réalisera quatre objectifs :

  • Favoriser le lien et donc l’échange à l’intérieur des communautés scientifiques, en dotant les unités de recherche d’espaces de travail, de tutorat et discussion qui leur font trop souvent défaut, ce qui augmentera la proximité entre les chercheurs et rendra plus facile l’encadrement des doctorants. 
  • Permettre les rencontres, entre les disciplines et entre les chercheurs, grâce à un centre de colloques, un hôtel à projets – dédié à l’accueil de programmes de recherche temporaires, notamment sur des problématiques transdisciplinaires – et à une résidence pour chercheurs invités forte de 88 logements.
  • Faciliter l’accès aux savoirs, en mettant à la disposition de la communauté scientifique un Grand équipement documentaire qui, né de la réunion de 50 bibliothèques aujourd’hui dispersées, rassemblera une documentation matérielle et immatérielle dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et combinera services numériques, collections d’ouvrages, archives scientifiques et lieux de sociabilité.
  • Impulser la vie de campus, par la place faite aux lieux de sociabilité universitaire et de vie étudiante, aux espaces de restauration et aux autres structures de services, ainsi qu’aux logements pour les étudiants et les jeunes chercheurs.

 

C’est donc un ensemble cohérent et complet de structures d’accueil et d’équipements de services qui va se trouver mis en place sur le site d’Aubervilliers du campus. Grâce à cette infrastructure, les chercheurs pourront développer dans les meilleures conditions leurs programmes, dans le cadre de la politique scientifique définie par les membres fondateurs.

Le site de la Chapelle

Conçu pour l’enseignement et le développement de la vie étudiante, le site de la Chapelle sera, à la différence du site d’Aubervilliers, tourné en majorité vers les formations initiales. Il accueillera plusieurs milliers d’étudiants de licence et de master à orientation professionnelle de l’Université Paris 1 et permettra ainsi d’améliorer considérablement les conditions d’accueil et d’étude des étudiants de licence d’une université de grand renom, qui est aussi l’une des plus mal dotées en surfaces pour l’accueil de ses étudiants. L’accent sera également placé sur les espaces de vie étudiante et cette dimension sera renforcée par l’installation sur place d’une antenne de la Maison des initiatives étudiantes de la Ville de Paris.