aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

L'accompagnement au changement

En vue de faciliter l’appropriation du Campus par les diverses communautés de ses membres et préparer au mieux l’installation des personnels, l’établissement public a initié une politique d’accompagnement au changement dès 2014. Adaptable aux particularités et aux besoins de chacun des établissements, cette stratégie est mise en œuvre pendant les années de préparation à l’emménagement.

Pour assurer le succès du Campus dès son ouverture, l’établissement public a missionné le cabinet de conseil Eurogroup Consulting fin 2014. Il lui a été demandé de faire toutes propositions utiles pour accompagner les changements liés à la création de la nouvelle structure et pour faciliter l’appropriation de celle-ci par ses futurs usagers.

Première étape, un diagnostic de l’opinion interne a été réalisé, auprès des personnels appelés à rejoindre le campus à Aubervilliers et à Paris Porte de la Chapelle. L’analyse des résultats permet à l’établissement public et aux membres de préparer au mieux l’installation des personnels sur le campus, en les aidant à définir et à programmer les actions d’accompagnement au changement nécessaires (services à développer sur le campus, communication, concertation, formation, action sociale, gestion des ressources humaines, etc.).

Initiée par l’établissement public en 2015, une dynamique d’information et d’échanges, destinée aux futurs usagers du campus, s’est déployée tout au long de l’année 2016 à travers un dispositif dédié, intitulé « En route vers le Campus Condorcet ». L’accompagnement au changement a également pris la forme de multiples réunions de concertation avec les instances des établissements membres (conseils d’administration, comités techniques et comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). De même, des séances de présentation du projet dans les établissements permettent de répondre aux questions des communautés professionnelles et un service infocampus a également été mis en place. L’ensemble des personnels est par ailleurs invité régulièrement à découvrir le campus et son insertion dans le territoire, à l’occasion de « promenades urbaines » et premières visites de chantier.