aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

La concertation

Dès 2009, le projet s’est construit en concertation avec l’ensemble des acteurs (établissements membres, collectivités locales, riverains…).

La définition des Fondamentaux du projet

Un travail collectif de réflexion et de programmation engagé avec des représentants des établissements et organismes fondateurs a abouti en 2010 et 2011 à la rédaction de trois textes – appelés « Fondamentaux » – qui énoncent les principes directeurs du projet de campus en matière d’espaces de recherche, de vie de campus et d’offre numérique. Les Fondamentaux ont été complétés par une note sur la flexibilité des lieux de recherche et de leur confort d’usage.
Ces réflexions ont nourri le programme général du projet – voté en septembre 2012 par le conseil d’administration – et continuent d’inspirer l’action des porteurs du projet.

La concertation publique

En direction d’un large public – riverains du Nord Est parisien, étudiants, entreprises, etc. – une démarche de concertation a été organisée à la demande de la Commission nationale du débat public (CNDP). Elle s’est déroulée du 16 mai au 24 juin 2011 pendant la phase d’élaboration du programme général, à un stade du projet où toutes les caractéristiques du futur campus n’étaient pas encore arrêtées.