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Cité des humanités et des sciences sociales

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Chargé.e de mission GED en charge de l'accompagnement au changement

 

Le projet de bibliothèque ou Grand équipement documentaire (GED) est implanté sur le site d’Aubervilliers. La bibliothèque est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.


Il se conçoit comme un équipement innovant et un lieu ouvert sur le territoire :

  • Plateforme de services pour les chercheurs.
  • Fonctionnement 24h/24h et 7j/7j.
  • 80 % des collections physiques en accès direct (RFID).
  • Espaces de travail dédiés aux archives scientifiques.
  • 1 300 places réparties en salles de consultation, salles de séminaire, salles de formation, espaces de travail individuel et en groupe.
  • Salles de conférence, d’actualités et de projection.
  • Espaces d’exposition.
  • Café, librairie.
  • 9 000m² de surface au sol.

Au sein de l’établissement public Campus Condorcet, une équipe de préfiguration de 14 personnes est en charge des différents chantiers de conception et de mise en œuvre du projet de GED, en lien étroit avec les professionnels des bibliothèques, centres de documentation et services d’archives des établissements fondateurs.

Missions

Le-la chargé.e de mission GED en charge de l’accompagnement au changement aura pour missions de :

  • Participer aux travaux transverses de l’équipe projet GED, avec un accent porté sur l’instruction de certaines collections en vue de leurs déménagements ;
  • Définir, piloter et mettre en œuvre l’accompagnement au changement des personnels de documentation (archivistes, bibliothécaires et documentalistes) qui rejoignent le GED, en lien étroit avec la direction des ressources humaines, et plus globalement avec les autres directions du campus :
  • Cartographier les compétences existantes et identifier les compétences métier à développer, en prêtant une attention particulière à la synergie entre métiers traditionnellement cloisonnés ;
  • Identifier avec la direction des ressources humaines les formations à mettre en place afin de permettre la mise en place d’un plan de formation dédié ;
  • Construire des partenariats avec des institutions de formation (Mediadix, Urfist …).

Compétences et qualités attendues

  • Intérêt pour la construction de bibliothèques, et pour l’innovation dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS).
  • Connaissance des pratiques de recherche en SHS
  • Connaissance approfondie des métiers de la documentation (archives, documentation, bibliothèques) et de leur évolution
  • Intérêt pour la veille et la prospective
  • Esprit pratique
  • Capacité à animer un travail en équipe

Affectation

  • Administrative : EPHE
  • Fonctionnelle : Établissement public Campus Condorcet – Équipe projet bibliothèque
  • Géographique : 20, Avenue George Sand, 93 210 Saint-Denis La Plaine (Métro 12 Front Populaire, RER B La Plaine Stade de France)

Contraintes particulières

Déplacements fréquents en Région Île-de-France

Candidature

Poste ouvert aux conservateurs des bibliothèques titulaires candidatant dans le cadre de la mobilité nationale.


Tout renseignement peut être obtenu auprès de Stéphanie Groudiev, directrice du projet Grand équipement documentaire : stephanie.groudiev(chez)campus-condorcet.fr (06 11 47 32 69).

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