aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Chargé.e de mission suivi de travaux

Nous recherchons un.e chargé.e de mission travaux qui aura pour mission de suivre, au sein du pôle Architecture et urbanisme, la réalisation d’un bâtiment de recherche pour le compte de l’EHESS et aura également pour mission le suivi du dossier de réalisation du Grand équipement documentaire du Campus Condorcet, deux opérations sous maîtrise d’ouvrage publique de la Région Ile-de-France.

Contexte

La Région Île-de-France a lancé, sur le site d’Aubervilliers, deux opérations (environ 32.000 m² SDP), qu’elle réalise sous sa maîtrise d’ouvrage publique (MOP). Ces opérations concernent une bibliothèque (Grand Equipement Documentaire - GED) et un bâtiment de recherche accueillant des équipes de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) actuellement en démarrage de la phase travaux.


Parallèlement, des opérations sont réalisées en contrat de partenariat (PPP), signé le 15 mars 2016. Ce contrat, actuellement en phase Chantier, inclut notamment l’aménagement des 6,5 hectares du Campus à Aubervilliers ainsi que la conception et la réalisation d’environ 60.000 m² SDP y compris la construction de 450 logements étudiants. Le contrat comprend enfin des prestations d’entretien maintenance, de GER et de services.


Enfin, sur le site de la Porte de la Chapelle, l’Établissement public réalise sous sa propre maîtrise d’ouvrage environ 20.000 m² SDP, qui accueilleront plusieurs milliers d’étudiants de licence et de master de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, des locaux consacrés à la documentation et à la vie de Campus et notamment des espaces de restauration gérés par le Crous de Paris et des Espaces de Vie Etudiante de la Ville de Paris (EVE). La phase APD est en cours de validation.

Mission

 

Le.La chargé.e de mission travaux sera intégré.e à l’équipe projet du pôle architecture et urbanisme, pour suivre ces projets du Campus en phase réalisation, pour les aspects de suivi et de bonne exécution des deux chantiers.

 

Il est à noter que les travaux ont démarré en septembre 2018 pour le Grand équipement documentaire et qu’ils démarreront en janvier 2019 pour le bâtiment de recherche. Ce suivi de projets se fera en collaboration étroite avec les référents de l’EHESS ainsi qu’avec les autres pôles du Campus notamment l’équipe du GED.

 

Le.la chargé.e de mission travaux contribuera au suivi de la réalisation des projets et de la garantie de parfait achèvement :

  • Il/Elle interviendra en tant que représentant des futurs usagers et de l’exploitant, gestionnaire des bâtiments, soit d’une part pour accompagner les futurs usagers des bâtiments dans le suivi et d’autre part, pour s’assurer d’une qualité d’usage pérenne et minimiser les coûts d’exploitation.
  • Il/Elle participera à l’ensemble des processus de suivi, puis de réception des projets : visites de chantier et autres réunions et procédures de suivi en phase de réalisation des opérations d’essais et de vérifications (vérifications en cours, réalisation d’essais, épreuves et tests), des procédures de réception et de mise à disposition, levées de réserves, commission de sécurité, DOE, etc.
  • Il/Elle participera à la gestion des interfaces chantier avec l’ensemble des intervenants des différents projets et occupants.
  • Il/Elle analysera tout document technique (études, plans, rapport, compte-rendu, échantillons et prototypes) en rapport avec les projets.
  • Il/Elle contribuera à l’élaboration des outils et procédures de suivi en vue de l’exploitation des ouvrages, en s’appuyant sur les outils mis en œuvre par le Campus.
  • Il/Elle assurera le reporting de l’état d’avancement des travaux par chantier au Campus et aux usagers notamment aux référents de l’EHESS.
  • Il/elle sera associé(e) aux échanges avec l’ensemble des acteurs (établissements membres, collectivités, la maîtrise d’ouvrage, AMO de l’Etablissement public Campus Condorcet).

Qualités attendues

 

Il/Elle devra démontrer des qualités d'organisation et de gestion d’interfaces complexes dans le respect des délais et des procédures au travers des précédentes expériences réussies. Il devra démontrer sa capacité à gérer les urgences et faire preuve de réactivité, efficacité, autonomie et diplomatie.
Il/elle démontrera un souci constant d’efficacité et de résultat, avec le sens du travail en équipe et de l’intérêt général, dans un contexte d’intervention particulièrement riche et complexe.


Il/Elle possèdera:

  • Une capacité d’analyse et de rigueur, précision dans la présentation des résultats.
  • Une capacité à travailler en mode projet dans un environnement exigeant, complexe et pluridisciplinaire.
  • Un sens du relationnel et du partage de l’information.
  • Un sens de l’organisation, autonomie dans l’exercice de la mission.

Expériences requises et compétences techniques

 

En relation avec son implication attendue dans des opérations en MOP, le.a candidat.e, de formation architecte, ingénieur ou équivalent, justifiera de connaissances et/ou d’expériences en suivi d’exécution de travaux :

  • En matière technique, en relation avec les différents aspects d’une opération de construction (suivi de chantier, technique, réglementaire, etc.).
  • En matière de gestion de projet (connaissance des processus, respect des délais, organisation du travail, etc.)

 

Sont également attendues :

  • La pratique des logiciels spécialisés du domaine d’intervention (AutoCAD ou équivalent), ainsi que d’outils nécessaires à la gestion de projet (cloud de type drive/Dropbox, boîte à plan de type Conject, Gantt dont MS Project, etc.).
  • La connaissance des marchés publics

Lieu

 

Établissement public Campus Condorcet, 20 avenue George Sand, 93210 Saint-Denis La Plaine.
Puis à partir de l’été 2019 au siège social de l’EPCC, sur le Site d’Aubervilliers.
Accès : Métro ligne 12, station Front populaire, ou RER B, station La Plaine Stade de France.

Position statutaire

 

Cotation IGE : ingénieur d’études catégorie A – CDD (3 ans renouvelable) poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels – Temps plein
Le titulaire du poste sera recruté en partenariat avec l’EHESS, établissement membre du Campus qui sera l’employeur principal et mis à disposition de l’Établissement public Campus Condorcet à hauteur de 50% pour le projet EHESS et à 50% pour le projet GED...
La rémunération de l’agent sera fixée en fonction de l’expérience.

Délai de réponse

 

Poste à pourvoir immédiatement.
Les candidatures doivent parvenir selon les conditions décrites ci-dessous avant le vendredi 1er mars 2019 à 12h00 (midi).

Candidature

 

Pour tout renseignement s’adresser à la direction des ressources humaines (nathalie.mayet(chez)campus-condorcet.fr; sylvie.biscarrat(chez)campus-condorcet.fr)
Lettre de motivation et curriculum vitae doivent être transmis au Campus Condorcet à recrutement(chez)campus-condorcet.fr (dans l’objet du courriel, merci d’indiquer : « chargé de mission travaux »).

Téléchargez la fiche de poste