Si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre, rendez-vous à l'adresse suivante :

/Lettre-d-information-2015/Lettre-d-information-n-22

Campus Condorcet

Lettre d'information n°22 • Janvier 2014

L’encyclopédie du Campus Condorcet

L’encyclopédie du Campus Condorcet

Afin de faire connaître à tous les enjeux du projet et son état d’avancement, le Campus Condorcet a choisi de s’adresser aux riverains et au public fréquentant le quartier sous la forme d’une fresque posée sur les palissades entourant les terrains du site d’Aubervilliers. Début janvier, le Campus Condorcet a commencé de signaler sa présence, tout en présentant ses vœux aux passants, en habillant la palissade de dix mètres de long donnant sur la place du Front populaire. La seconde étape prendra place courant février. À la manière d’une encyclopédie, des notices expliqueront le Campus : son origine, ses fondateurs, ses ambitions, les modalités de sa réalisation et de son insertion dans le territoire. Elles évoqueront aussi l’histoire du quartier, l’homme Condorcet, qui lui donne son nom… Chronique du projet, cette encyclopédie s’enrichira au fil du temps, selon un rythme trimestriel.
Famines et crises de surmortalité au XXe siècle, le cas de l’Ukraine

Famines et crises de surmortalité au XXe siècle, le cas de l’Ukraine

Conférences Campus Condorcet
Lundi 10 février 2014, 19 heures, Jacques Vallin, démographe, directeur de recherche émérite, INED, évoquera les conséquences démographiques - déficit des naissances, surmortalité, migrations - de la politique de confiscation des récoltes mise en œuvre en Ukraine dans les années trente. Jacques Vallin s'intéressera également aux pertes entraînées par la seconde guerre mondiale, dont les conséquences pèsent encore sur l'état de la population, et à la crise plus insidieuse qu'a connu le système sanitaire depuis le milieu des années soixante. 
Lundi 10 février 2014,19 heures. Théâtre de la Commune, Aubervilliers. Entrée libre.

Campus Condorcet

Gabriel Ballif, chef du service juridique à l’EHESS, a rejoint l’EPCS pour y exercer les fonctions de secrétaire général.

Tiphaine Vacqué, conservatrice des bibliothèques, directrice-adjointe de la BULAC, occupe désormais la fonction d’adjointe auprès d’Odile Grandet, chef de projet de la bibliothèque.

Coopération scientifique : appel à projets 2014-2015

Pour la quatrième année consécutive, le Campus Condorcet lance un appel à projets pour soutenir des actions de coopération scientifique portées par des équipes des établissements et organismes fondateurs du Campus. Deux types d’actions sont proposés :

Les Ateliers : il s’agit de réunir des chercheurs et enseignants-chercheurs autour de thématiques de recherche transversale, afin de lancer des initiatives pédagogiques et scientifiques communes ou de programmer des colloques interdisciplinaires. L’EPCS fait aussi appel à des candidatures dans deux domaines :
-  les problématiques en rapport avec les "humanités numériques", dans la perspective de développements qui pourraient s’inscrire dans les espaces du Campus Condorcet.
-  sur la proposition du CENTQUATRE, espace artistique de service public, et en partenariat avec lui, un projet d’Atelier dont l'objet serait l’étude interdisciplinaire des usages et des usagers de cette institution.
Les Journées de doctorants : les doctorants peuvent proposer l'organisation d'une journée d’étude en lien avec les axes de recherche figurant au programme scientifique initial du Campus, mais aussi sur des thématiques émergentes.

Les dossiers de candidature sont à soumettre au plus tard le 10 mars 2014.

Ils doivent être téléchargés sur la plate-forme en ligne.

Agenda

Conseil d’administration
29 janvier 2014

Conférences en ligne

Cycle “Pourquoi manger ?“

ÉDITION
Directeur de la publication : Jean-Marc Bonnisseau, président du Campus Condorcet.
Rédaction : Elsa Nathan, responsable de la communication numérique.

La loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée s’applique aux informations transmises. Elle garantit un droit d’accès et de rectification pour les données vous concernant à exercer auprès du Campus Condorcet.

Pour se désabonner de la lettre, cliquer ici.