Si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre, rendez-vous à l'adresse suivante :

/Lettre-d-information/Lettre-d-information-n-49

Campus Condorcet

Lettre d'information n°49 • Juillet 2017

La Chapelle : Paris s’engage à mettre le terrain à disposition du Campus à l’été 2018

La Chapelle : Paris s’engage à mettre le terrain à disposition du Campus à l’été 2018

© Vinecent Bourdon, Campus Condorcet

Alors que le projet retenu pour le site de Porte de la Chapelle sera connu à l’automne, la Ville de Paris et l’État ont signé, le 13 juillet, la convention de mise à disposition du terrain.

 

Site d'Aubervilliers

Le chantier en images : la dépollution des terrains du GED et de l’EHESS

© Raphaël de Bengy, Campus Condorcet

Le chantier en images : la dépollution des terrains du GED et de l’EHESS

En mai et juin, l’entreprise Brézillon a réalisé, sous maîtrise d’ouvrage de Grand Paris Aménagement, les opérations de dépollution des terrains destinés au Grand équipement documentaire et au bâtiment de recherche de l’EHESS. Les terrains ont été remis, fin juin, à la Région Île-de-France, maître d’ouvrage des deux opérations.

Une convention pour la gestion du restaurant universitaire

© Sérendicité, Campus Condorcet

Une convention pour la gestion du restaurant universitaire

Le Campus Condorcet et le Centre Régional des Œuvres universitaires et scolaires de Paris (Crous) signeront fin août 2017 une convention pour la mise en œuvre de la restauration universitaire sur le site d’Aubervilliers, approuvée à l'unanimité par leurs conseils d'administration en juin. Le Crous s’engage ainsi à « installer, mettre en œuvre et maintenir les équipements » de cuisine et de distribution et à fournir « les services sur le site d’Aubervilliers en vue d’une restauration universitaire scolaire de qualité, notamment ouverte aux usagers du Campus et de sa bibliothèque, ainsi qu’aux établissements d’enseignement supérieur publics proches ». 

 
 
 

Offres d'emploi

 

Assistant(e) administratif(ve) spécialisé(e) bâtiment

Chargé(e) d’opération immobilière

Chargé(e) de mission – Pilotage Exploitation Maintenance

Chargé(e) d’étude Space planner - Gestion du système d’information patrimoniale

 
 
 
 

Appels à projets

Résultats de l’appel à projets 2017-2018

Après analyse des candidatures, le conseil scientifique a sélectionné 23 projets sur 33 candidatures. Le conseil d’administration a validé cette sélection le 27 juin 2017.

Campus universitaires et territoires

Le Campus Condorcet et la MSH Paris Nord financent en commun un appel à projets sur le thème des « Campus universitaires et territoires ». Cet appel est ouvert du 15 juin au 15 septembre 2017. Les projets de recherche retenus seront financés sur l’année 2018 et pourront être renouvelés une fois.

 

Diffusion des savoirs

Un monde fini ? Environnement, croissance et croyances

Un monde fini ? Environnement, croissance et croyances

Cycle 2017-2018

« Le temps du monde fini commence » écrivait Paul Valéry en 1931, en constatant qu’il ne restait plus aucune terre nouvelle à découvrir et en évoquant, en ces temps de dépression, la faillite de l’idée de progrès et le déséquilibre croissant entre population et ressources naturelles. Le regard des sciences humaines et sociales n’est pas de trop pour éclairer les évolutions et ausculter les fantasmes de fin du monde, mais aussi pour dessiner d’autres voies de développement possibles.

1ère conférence le 18 septembre 2017 :
Un monde fini ? Le développement économique face à la crise environnementale depuis les années 1960
Dominique Pestre, EHESS

Mobilité et migrations dans le monde et dans l’histoire

Mobilité et migrations dans le monde et dans l’histoire

Conférences en vidéo

Au moment où l’afflux en Europe occidentale de « migrants » chassés en nombre par les conflits et les dictatures d’Afrique et du Moyen-Orient, a placé la question des migrations au cœur du débat public, le cycle de conférence Campus Condorcet 2016-2017 ont proposé un regard scientifique critique en rappelant, comme en témoignent l’archéologie, l’histoire ou la génétique, que le brassage des populations est aussi ancien que l’humanité.

 

À la rencontre du Campus

Le Campus à la Fête de la Ville d’Aubervilliers

© Campus Condorcet

Le Campus à la Fête de la Ville d’Aubervilliers

Le 1er juillet 2017, l’équipe du Campus Condorcet a participé à la 26e édition de la Fête de la ville et des associations d’Aubervilliers. Reflet de la dynamique d’échanges avec les acteurs du territoire, le stand présentant le projet et proposant des activités ludo-pédagogiques a reçu la visite de nombreux curieux, professeurs, doctorants, riverains et enfants, désireux de mieux comprendre le projet de Cité des humanités et des sciences sociales et ses interactions avec la ville. Ce fut également l’occasion de nouer de nouveaux contacts avec les associations albertivillariennes. 

Des promenades pour découvrir le territoire du Campus

© Raphaël de Bengy, Campus Condorcet

Des promenades pour découvrir le territoire du Campus

Au printemps, le Campus Condorcet a organisé, en collaboration avec l’association Promenades Urbaines, deux parcours commentés au cœur du territoire environnant. Depuis la Porte de La Villette ou la Mairie d’Aubervilliers à la Place du Front Populaire, en passant par le canal Saint-Denis, le Millénaire, le square Stalingrad ou encore la place Rosa Parks, futurs usagers, riverains et curieux ont pu découvrir ce territoire, son histoire et ses mutations, ainsi que les avancées du chantier du Campus Condorcet. 

 

ÉDITION
Directeur de la publication : Jean-Marc Bonnisseau, président du Campus Condorcet.
Rédaction : Elsa Nathan, responsable de la communication numérique.

La loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée s’applique aux informations transmises. Elle garantit un droit d’accès et de rectification pour les données vous concernant à exercer auprès du Campus Condorcet.

Pour se désabonner de la lettre, cliquer ici.