La Chapelle : le campus lance le concours de maîtrise d’œuvre

Le 15 juillet 2016, le Campus Condorcet a publié l’avis d’appel à concurrence pour le concours restreint de maîtrise d’œuvre sur « esquisse + » pour la construction du site du Campus porte de La Chapelle. Le lauréat du concours devrait être désigné au premier trimestre 2017.

Vue du site de La Chapelle et du tramway

À la Chapelle, le Campus Condorcet sera desservi par le tramway.

Suite à la validation le 4 mai dernier du programme général fonctionnel pour la réalisation du site du campus à Paris, Porte de la Chapelle, le Campus Condorcet a lancé le concours de maîtrise d’œuvre le 15 juillet. Un premier tour permettra de désigner les équipes de maîtrise d’œuvre qui présenteront leur projet. À l’issue de cette deuxième phase de concours, le lauréat sera connu au cours du premier trimestre 2017.

À Paris, le Campus Condorcet prendra place sur une partie du site de l’ancienne gare Dubois rachetée par la Ville de Paris à Réseau Ferré de France et mis à disposition de l’État pour 50 ans. Le financement de la construction de ce site est assuré à parts égales par l’État, la Région Île-de-France et la Ville de Paris, à hauteur de 23 millions d’euros chacun.

Au pied du métro et du tramway Porte de La Chapelle, l’établissement public Campus Condorcet, maître d’ouvrage de l’opération, réalise environ 20 000 m² de surface de plancher, soit environ 12 000 m² de surface utile, comprenant notamment :
-    des lieux d’enseignement pour les formations de licence et de master professionnels pour plusieurs milliers d’étudiants des disciplines suivantes : histoire, histoire de l’art, archéologie, démographie, géographie et philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
-    une bibliothèque tournée en priorité vers le public du campus ;
-    des locaux consacrés à la vie de campus et notamment des espaces de restauration gérés par le CROUS de Paris ;
-    un espace de vie étudiante de la Ville de Paris.

Le terrain de la gare Dubois a été acquis le 18 décembre 2014 par la Ville de Paris. Cette dernière y mène actuellement des travaux de démolition et de viabilisation. Par ailleurs, le Campus Codorcet mènera à la rentrée des études de sol sur le site.