aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Actualités18 Mai 2016

Pierre-Louis Faloci construira le bâtiment du campus pour l’EHESS

L’ensemble des bâtiments construits en première phase sur le site d’Aubervilliers est désormais connus. Le lauréat du concours organisé par la Région Île-de-France pour un bâtiment destiné à accueillir des unités de recherche de l’EHESS a en effet été choisi le 25 mars 2016 parmi quatre candidats. C’est le projet architectural dessiné par Pierre-Louis Faloci qui a été sélectionné.

Esquisse-EHESS.jpg

Esquisse du bâtiment du Campus Condorcet pour l'EHESS, réalisé par Pierre-Louis Faloci.

Depuis le 15 mars dernier et la signature du contrat de partenariat entre l’établissement public et le groupement Sérendicité, il ne manquait plus qu’un bâtiment pour voir se dessiner entièrement le Campus Condorcet sur le site d’Aubervilliers. Le projet de Pierre-Louis Faloci, lauréat du concours de maîtrise d’œuvre organisé par la Région Île-de-France, viendra s’insérer à la pointe sud-est du site, à quelques mètres du métro Front Populaire. Destiné à accueillir plusieurs équipes de recherche de l’EHESS, le bâtiment abritera près de 540 postes de travail, ainsi que quatre salles de séminaire.

Né à Nice en 1949, Pierre-Louis Faloci a conçu et réalisé de nombreux logements, équipements publics et aménagements paysagers. Il est notamment l'architecte du musée et du centre de recherche de Bibracte pour lesquels il a reçu en 1996 l'Équerre d'argent décernée par le magazine Le Moniteur. Il tire ici parti des contraintes de la parcelle triangulaire pour proposer un bâtiment composé de trois ailes de hauteurs inégales, aux façades et aux espaces intérieurs revêtus de bois.

La Région Île-de-France est maître d’ouvrage de deux bâtiments du campus à Aubervilliers qu'elle finance intégralement, à hauteur de 150 millions d’euros : ce bâtiment et le Grand équipement documentaire, confié à l’agence Elizabeth et Christian de Portzamparc en décembre 2014.

Les autres bâtiments de la première phase, ainsi que le projet urbain et paysager du site d’Aubervilliers, seront réalisés dans le cadre d’un contrat de partenariat signé avec le groupement Sérendicité, qui porte sur plus de 50 000 m², soit :
   - Le siège de l’Ined (Institut national d’études démographiques).
   - Deux bâtiments d’accueil d’unités de recherche.
   - Un hôtel à projets.
   - Un centre de colloques.
   - Une résidence pour les chercheurs invités.
   - Un faculty club.
   - Un pôle associatif et culturel.
   - Un pôle socio-médical.
   - Des espaces de restauration gérés par le CROUS de Paris
   - Le siège de l’établissement public Campus Condorcet.
   - 450 logements étudiants.