Le programme général fonctionnel de la Porte de la Chapelle validé

Le Comité de pilotage, réunissant à la fois financeurs et usagers du futur site de la Chapelle, a validé, le 4 mai 2016, le programme général fonctionnel. Le Campus Condorcet, maître d’ouvrage de l’opération, lancera le concours de maîtrise d’œuvre dans les semaines à venir.

Le site de La Chapelle à Paris 18ème arrondissement

Terrain de la gare Dubois (Paris 18ème) sur lequel sera construit le site de La Chapelle du Campus Condorcet.

Présidé par l’établissement public, le premier comité de pilotage du site de la porte de La Chapelle réunissait le 4 mai 2016,  les financeurs – l’État, la Ville de Paris et la Région Île-de-France -, et les futurs usagers du site – l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le CROUS et la Ville de Paris. Ceux-ci ont validé le programme général fonctionnel pour la réalisation du site du Campus à Paris, Porte de la Chapelle, rédigé par le cabinet Attitudes urbaines.

Au pied du métro et du tramway Porte de La Chapelle, le site du Campus Condorcet accueillera environ 3 500 étudiants dès la licence. Ils bénéficieront, sur environ 20 000 m2 SDP :
   - de lieux d’enseignement pour les formations de licence et de master professionnels dans les disciplines suivantes : Histoire, Histoire de l’art et Archéologie, Démographie, Géographie et Philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
   - d’une bibliothèque tournée en priorité vers le public du Campus ;
   - de locaux consacrés à la vie de campus et notamment des espaces de restauration gérés par le CROUS de Paris ;
   - d’un espace de vie étudiante de la Ville de Paris.

Le Campus Condorcet prendra place sur une partie du site de l’ancienne Gare Dubois, propriété de Réseau Ferré de France, rachetée par la Ville de Paris. Le financement des ouvrages est assuré à parts égales par l’État, la Région Île-de-France et la Ville de Paris, à hauteur de 23 millions d’euros chacun.

Suite à la validation du programme général fonctionnel, le Campus Condorcet, maître d’ouvrage de l’opération, peut dorénavant mettre en œuvre le programme détaillé, dont l’élaboration est confiée à Attitudes urbaines. Le concours de maîtrise d’œuvre sera lancé dans les semaines à venir et le choix du lauréat devrait être connu en début d’année 2017.