Le montage opérationnel

La bibliothèque est réalisée sous la maîtrise d’ouvrage publique (MOP) de la Région Ile-de-France. 

La Région Île-de-France finance la bibliothèque du Campus – construction et premiers équipements – pour un montant de 110 millions d’euros. Les parcelles de terrains sont acquises par l’État. L’ensemble des études préalables sont également conduites par la Région. Le 11 octobre 2013, l’État a transféré la maîtrise d’ouvrage du bâtiment au Conseil régional d'Île-de-France. 

Le programme

Le programme a été confié par la Région Île-de-France à Véronique Lancelin, programmiste associée à MDETC, Serda, et Tribu. Il a été validé par le conseil d’administration de l'établissement public Campus Condorcet en janvier 2014.

Il définit les principes directeurs du bâtiment de la bibliothèque :
- La bibliothèque est accessible depuis l’ensemble du site du Campus.
- Toutes les bibliothèques y sont regroupées, il n’y a pas d’autres bibliothèques sur le site d’Aubervilliers.
- La bibliothèque, spécialisée dans le champ des sciences humaines et sociales, sera en pleine cohérence avec les unités présentes sur le Campus.
- La bibliothèque donnera un libre-accès aux collections matérielles et dématérialisées. 
- Les documents seront empruntables y compris pour la durée d’un programme de recherche. 
- Le bâtiment sera flexible pour répondre aux usages de demain. 
- La bibliothèque sera un lieu ouvert sur la cité avec un café, une librairie, une salle d’actualités, une salle de projection, des espaces dédiés aux expositions et à l’innovation.

La bibliothèque offrira en tout 1 300 places de lecture. Elle comprendra entre autres 6 salles de séminaire, 180 salles de travail en groupe, une salle de consultation encadrée et des places de lecture en extérieur (terrasse de lecture). 

Le projet architectural

Mercredi 10 décembre 2014, le jury du concours organisé par la Région Île-de-France pour la bibliothèque du Campus Condorcet a sélectionné le projet architectural présenté par l’agence Élizabeth et Christian de Portzamparc.