Une bibliothèque au cœur du Campus

La bibliothèque prendra place au cœur du site d’Aubervilliers sur des terrains situés entre les rues Germaine-Tillion, des Fillettes, et Waldeck-Rochet. Elle sera ainsi accessible de tous les points du Campus et constituera un lieu central et emblématique.

Un équipement contribuant à l’animation du Campus et de la cité

Équipement central du Campus, la bibliothèque sera un élément important de l’animation urbaine et de la vie de Campus. Son ouverture et ses services en feront un lieu de croisement naturel de tous les usagers du quartier universitaire et aussi un lieu de diffusion des sciences autour de conférences ou encore d’expositions. Des services – un café, une librairie, un espace d’exposition, etc. – ainsi qu’une offre culturelle seront proposés aux utilisateurs mais également aux riverains.

Une bibliothèque ouverte à un large public

Les collections et services seront mis à la disposition de l’ensemble de la communauté des sciences humaines et sociales : enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et étudiants de master et toute personne justifiant d’un intérêt pour les collections et les services. 

Un équipement à la pointe de l’innovation

Le bâtiment est conçu pour pouvoir s’adapter aux usages futurs : nouveaux modes de lecture, d’écriture et d’appropriation du savoir. Le projet porte en outre une forte exigence en termes de qualité environnementale : conception durable des espaces verts, limitation des consommations énergétiques, etc.